Exclusif

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la pommade Dexeryl est régulièrement recommandée par un grand nombre de médecins spécialistes, et pourtant. Au cœur de certaines polémiques, cette pommade commercialisée par les laboratoires Pierre Fabre pourrait être dangereuse pour la santé. Détail sur ce produit visant à lutter contre différents problèmes de peau.

Découvrir la pommade Dexeryl et ses composants

Vendue en pharmacie, la crème Dexeryl est proposée en tube et disponible sans prescription médicale. Toutefois, cette dernière est entièrement remboursée par la Sécurité sociale lorsqu’une ordonnance médicale est présentée. Si elle est au centre de plusieurs polémiques, c’est parce que l’association de consommateurs, “Que Choisir”, a décrété que celle-ci pourrait être cancérigène. Légitimement, un grand nombre d’utilisateurs se questionnent sur la dangerosité de ce produit.

Initialement, la pommade Dexeryl est utilisée pour nourrir la peau en profondeur. C’est une crème émolliente présentant de nombreux bienfaits et recommandée par les médecins spécialistes en cas d’eczéma, de psoriasis et bien d’autres problèmes de peau. Dès un mois, toute personne peut bénéficier des bienfaits du produit, qui assure une parfaite santé cutanée. Dexeryl repose sur le principe d’une pommade à appliquer en couche fine sur des zones de sécheresse ou d’irritation, essentiellement après la prise d’une douche.

Pour aller plus loin, le médicament présente plusieurs mécanismes d’action. En effet, la vaseline et la paraffine qu’il comporte réduisent la perte en eau. Il permet également d’augmenter l’hydratation des couches superficielles de votre peau, notamment par la présence de glycérol ainsi que sa pénétration rapide dans l’épiderme. Enfin, Dexeryl répare et protège la barrière lipidique grâce à sa qualité de crème émolliente.

La pommade présente plusieurs principaux composants, listés ici : 

  • Glycérol
  • Glycérol monostéate
  • Paraben
  • Cyclométhicone
  • Vaseline
  • Paraffine
  • Macrogol 600
  • Trolamine
  • Eau purifiée
  • Parahydroxybenzoate de propyle également appelé E 16
  • Diméticone
  • Stérique acide également appelé E570

Pourquoi considère-t-on cette pommade comme cancérigène ?

Avant d’être au cœur des discordes, cette crème était perçue comme pleine de bienfaits pour la peau. Les consommateurs cherchent désormais à consommer mieux, à utiliser des produits sains, naturels. C’est alors sur la présence de paraben que les utilisateurs s’interrogent.

Qu’est-ce que le paraben ?

Le paraben est un ester obtenu par condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec de l’alcool. Communément utilisé dans différents médicaments et cosmétiques, le paraben dispose de propriétés intéressantes. En effet, il est un conservateur apprécié pour la fabrication de cosmétiques, de médicaments ou de produits alimentaires grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Un grand nombre de gels douche, de crèmes hydratantes ou de shampoings contiennent, par exemple, du paraben. Pourtant, les scientifiques affirment depuis plusieurs années qu’il existe un lien entre ce corps résultant de l’action d’un acide sur un alcool et des troubles de la fertilité, ainsi que des tumeurs typiques du cancer du sein, tant chez l’homme que chez la femme. Le paraben serait capable d’activer les récepteurs d’œstrogènes : ces hormones sont une part essentielle du cycle hormonal féminin.

Pourquoi est-il considéré comme cancérigène ?

Les enquêtes se multiplient quant à la dangerosité du paraben dans les crèmes Dexeryl. Les laboratoires Pierre Fabre ont établi un rapport sur les risques potentiels de cette pommade. Celui-ci démontre le lien entre la présence de paraben et les récepteurs d’œstrogènes. Une conclusion est telle que la crème Dexeryl peut être considérée comme appartenant à la liste des perturbateurs endocriniens identifiés.

Pour mieux comprendre, la pommade est composée de 0,1% de propylparabène. En appliquant 100 mg de cette crème, deux fois par jour, le consommateur applique une quantité de paraben six fois inférieure à la quantité recommandée par l’Agence européenne du Médicament. Pourtant, il existe une seconde étude concernant des patientes atteintes d’un cancer du sein. Cette étude démontre que, selon les analyses effectuées, la présence d’au moins un type de paraben est constatée dans 99% des cas. Il suffirait alors d’une infime quantité pour exposer sa santé aux dangers du paraben.

En bref, le paraben est un perturbateur endocrinien et il participe au développement de certains cancers. S’il dispose de propriétés antibactériennes et antifongiques, le paraben peut toutefois être dangereux et pourrait avoir une influence sur les tumeurs ou des problèmes de fertilité. Depuis plusieurs années, le paraben est alors au centre de nombreuses controverses.

Utilisation de la pommade Dexeryl

Un nombre incalculable de produits contiennent, aujourd’hui, du paraben. Produits alimentaires, cosmétiques, médicaments : le paraben est présent dans nombreux d’entre eux et il n’est pas nécessaire de paniquer quant à l’utilisation occasionnelle d’une pommade comme la Dexeryl. En effet, la non-consommation de crème Dexeryl n’évitera pas l’exposition au paraben avec un autre produit. 

Cependant, il est préférable d’éviter une application trop fréquente, notamment par les femmes enceintes. Privilégiez des crèmes ou pommades hydratantes biologiques. Le médicament peut être utilisé de façon ponctuelle et raisonnablement pour aider aux différentes irritations cutanées que soigne le Dexeryl.

Lutter contre les produits cancérigènes grâce aux plantes médicinales

Actuellement, un grand nombre de traitements contre le cancer utilisent des solutions naturelles. Beaucoup de médicaments présentent d’ores et déjà des substances d’origines végétales et la recherche contre le cancer vise à dénicher le traitement idéal, conçu uniquement à partir de ces substances. En effet, certaines plantes contiennent des substances chimiques ou phytochimiques qui pourraient bien être utilisées prochainement.

Certains traitements contre le cancer contiennent déjà des vitamines ou extraits de plantes, permettant de diminuer les effets secondaires dus aux chimios, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des patients atteints d’un cancer. C’est grâce au mécanisme de protection intégré dont disposent beaucoup d’arbres et de plantes que l’on peut profiter de substances vénéneuses, par exemple. 

Parmi les nombreuses plantes présentes dans notre nature, plusieurs peuvent être sollicitées pour des traitements. Le gui européen contient, entre autres, des substances permettant de booster l’immunité, mais aussi de détruire des cellules cancéreuses. Les recherches se penchent également sur l’écorce blanche et ses effets anti-inflammatoires ainsi que sa capacité à éliminer des cellules contaminées sans entraver les cellules saines. On parle aussi du cerfeuil des bois, du colchique d’automne ou encore des haies d’if. 

Articles récents

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Psyllium : le secret pour nettoyer le foie et éliminer les indigestions

Notre glande hépatique, appelée en langage plus courant le foie, est un organe fondamental. Il veille au bon fonctionnement de notre corps. Le foie...

Eau distillée : quels sont ces bienfaits sur la santé ?

L’eau distillée propose une solution unique pour optimiser une ressource rare et précieuse. Si le principe est connu de toute la communauté scientifique et...

Cheveux secs, cassants et abîmés ? Recettes pour faire son shampoing maison

Votre cuir chevelu est abîmé ? Vos cheveux tombent régulièrement et vous sentez qu’ils sont secs et cassants ? Il y a bien des...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici