Exclusif

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il s’agit d’une matière synthétique et chimique qui sert à la fabrication des vêtements. Dans cette famille, on retrouve le polyester et le nylon, par exemple. Contrairement au coton, qui est une matière naturelle, le polyamide est fabriqué grâce à une technique de pétrochimie.

Elle est principalement utilisée dans la fabrication des maillots de bain et des tenues de sport. On la retrouve aussi beaucoup dans les doublures de manteau. Si le polyamide a beaucoup d’avantages, il a cependant quelques inconvénients qu’il est important de considérer. Voici plus d’informations pour mieux connaître cette matière que l’on retrouve dans nos textiles du quotidien.

Quels sont les avantages du polyamide ?

Avant de comprendre les côtés néfastes de ce tissu, voici pourquoi il est très utilisé dans l’industrie du textile et pourquoi les clients achètent les vêtements conçus dans cette matière.

Une matière qui ne se froisse pas

Ce tissu, semblable au polyester ou au nylon, fait partie des matières impossibles à froisser. Elle est composée d’une fibre extensible qui permet au tissu de ne garder aucun pli. Cette fibre extensible permet aux vêtements de sport de s’adapter à la morphologie, et de ne faire qu’un avec le corps. On le retrouve, par exemple, dans les cyclistes et les leggings.

Pour les tissus qui ne contiennent qu’une partie de polyamide, il convient de les repasser à très basses températures, si vraiment vous désirez passer un coup de fer.

Un tissu imperméable

Le polyamide possède également la particularité d’être imperméable. D’où son usage dans les maillots de bain et les manteaux. L’eau glisse sur ce tissu et ne la retient pas. Son composant est par ailleurs utilisé dans la fabrication des parapluies. C’est la raison pour laquelle l’eau ne peut pas passer à travers.

Un tissu léger

La dernière propriété de ce tissu, c’est qu’il est assurément léger. Il est donc agréable à porter, ne gêne pas pour faire du sport, reste léger sur le corps. C’est très important pour un manteau qui a besoin de tenir chaud sans être un poids sur les épaules.

Quels sont les inconvénients du polyamide ?

Même si ce tissu possède beaucoup d’avantages, compte tenu de sa praticité, il n’en demeure pas moins qu’il a plusieurs défauts, principalement dus à son mode de fabrication.

Une fabrication néfaste pour la planète

L’inconvénient principal de ce tissu est sa fabrication et l’impact néfaste qu’elle a sur la planète. En effet, pour fabriquer le polyamide, qui est un dérivé du plastique, il faut condenser un acide aminé appelé polymère ou condenser un lactame appelé amine cyclique. La condensation est une technique qui vise à augmenter le volume de certaines particules pour obtenir un matériau plus dense.

Il est bon de noter que les matériaux utilisés pour la condensation sont dérivés du pétrole. Ils sont donc très dangereux. De plus, il faut beaucoup d’eau pour sa fabrication. Pour une paire de collants en nylon, qui fait partie de la famille des polyamides, il faut en moyenne 750 litres d’eau. Quand on voit à quelle vitesse il se file, il y a matière à réfléchir.

Les polyamides ne sont pas biodégradables

Les polyamides étant conçus à base de micro plastiques, ils ne peuvent se dégrader et sont par ailleurs, de plus en plus présents dans les océans. En effet, dès que l’on met un tissu en polyamide à laver, il perd de ses particules qui partent avec les eaux usées. Toutes ne peuvent être éliminées en station d’épuration, une partie finie de ce fait dans l’océan, dans l’eau potable, etc.

Pour éviter que le tissu ne perde trop de composants, il faut le laver au maximum à 40 degrés. Vous pouvez également mettre le vêtement dans une taie d’oreiller en coton.

Le polyamide ne relâche pas la sueur

C’est, à vrai dire, le seul point négatif que l’on peut trouver aux vêtements en polyamides quand on se place du côté du consommateur. Les polyamides ne laissent pas sortir la sueur. Ils s’en imprègnent et ne ressortent pas. C’est pourquoi vous avez l’impression que certains vêtements de sport sentent encore la sueur après être passés en machine, où que votre maillot sent encore le chlore après la piscine. En fait, les molécules restent dans le tissu. Même si cette fibre est légère, elle donne donc très chaud. D’où son utilisation dans les manteaux.

Comment faire pour en utiliser moins ?

Sachez que même si ce matériau n’est pas biodégradable, il est possible de le recycler. Certaines compagnies utilisent le polyamide issu des textiles pour en faire des emballages et des contenants. Car ne l’oublions pas, cela reste un plastique. Ne jetez donc jamais vos vêtements aux ordures ménagères, mais rendez-vous plutôt en centre de tri.

Sachez que certains vêtements sont fabriqués avec des plastiques recyclés. Pour certains coupe-vents, les industriels vont utiliser des bouteilles en plastique. Il faut environ cinq bouteilles d’eau pour fabriquer un tee-shirt en grande taille. Cela limite la fabrication et la condensation des procédés chimiques pour leur fabrication.

Achetez d’occasion

Au lieu d’acheter des vêtements neufs dès que vous avez besoin de quelque chose, privilégiez les achats d’occasion. Vous ferez du bien à la planète et à votre portefeuille. Il est également conseillé de privilégier les articles de grande qualité qui dureront plusieurs années plutôt que les vêtements à deux euros que vous ne porterez que trois fois.

Vous pouvez aussi revendre vos vêtements plutôt que de les jeter. Remettez-les sur le marché et renflouez votre porte-monnaie.

Respectez les indications de lavage

Pour abîmer le moins possible vos vêtements, respectez les indications de lavage que vous voyez sur l’étiquette. En plus de garder vos vêtements plus longtemps, ils perdront moins de microparticules de plastique.

Dans quoi d’autres trouve-t-on des polyamides ?

Même si les vêtements sont la raison principale de la fabrication des polyamides, on les retrouve dans de nombreux objets du quotidien. Nous vous parlons des parapluies, mais sachez que l’on en trouve aussi dans les rideaux, dans le rembourrage des canapés et dans le secteur automobile. Dans ce secteur, ils servent à la fabrication des moquettes et des tapis.

Articles récents

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Comment installer Happymod et peut-on y jouer sur Iphone IOS ?

Savez-vous ce qu'est HappyMod ? En avez-vous déjà entendu...

Comment faire un beurre pommade ? Recette et astuces

Comme son nom l’indique, le beurre pommade présente une texture bien particulière. Il est utilisé dans différentes recettes pour sa souplesse inégalable qui promet...

Combien de jours un chat peut-il rester sans manger ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur l’alimentation de votre chat ? Il est tout à fait normal de se questionner et de s’inquiéter...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici