Exclusif

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis son installation en France. Moins énergivore et coûteuse, elle propose un aspect fonctionnel déterminant. En effet, très à la mode dans les DOM-TOM français, la maison sur pilotis répond à de nombreux critères séduisants pour le portefeuille des Français. Malgré tout, comme tout projet, il y a des avantages et des inconvénients à faire construire sa maison sur pilotis.

Si les Français ont pour habitude de fonder leur maison sur un schéma classique : fondation en béton, terrassement du sol et construction par la suite de la structure, la maison sur pilotis présente le même fonctionnement. Cependant, avant de se lancer dans ce projet exigeant, il faut se renseigner auprès de sa Mairie avant de lancer les grands travaux.

La maison sur pilotis demande la consultation du PLU

Avant toute construction sur un sol éligible, la consultation en Mairie du plan local d’urbanisme est indispensable. D’abord, il permet de connaître la zone constructible. Ensuite, de se mettre en accord avec la réglementation urbaine. Il faut savoir que la maison sur pilotis à quelques règles à respecter.

En premier lieu, il y a une hauteur de construction à respecter. Y compris pour une maison sur pilotis moderne. Autrement dit, la réglementation française précise que la hauteur de la surface de plancher et le sol ne peut excéder 12 mètres.

Ensuite, intervient la surface de plancher. En outre, la réglementation de la maison sur pilotis respecte les mêmes dispositions que les constructions traditionnelles. En effet, il faudra se munir d’une déclaration de travaux pour débuter la construction si la surface de plancher de la maison sur pilotis ne dépasse les 40 mètres carrés. Sinon, le permis de construire sera obligatoire pour les propriétaires de maison sur pilotis.

Quoi qu’il en soit, la consultation en Mairie reste indispensable. Nécessairement pour informer les autorités de votre projet et de connaître toutes les contraintes existantes. En l’occurrence, la maison sur pilotis respecte une hauteur proportionnelle selon son environnement dans lequel elle s’inscrit.

Construire une maison sur pilotis : quel matériau sélectionner ?

C’est la grande question de tous les constructeurs de maison sur pilotis. En effet, le choix de la matière pour les pilotis représente la première grande étape avant les premiers coups de pelleteuses. Il faut savoir que plusieurs solutions existent entre le bois, le béton et l’acier. Ces derniers sont les principaux matériaux utilisés en fonction de l’environnement et de la surface de construction. Il faut bien prendre en compte la surface de construction de la maison sur pilotis. En fonction de la profondeur et de la caractéristique du sol, les spécialistes du BTP orienteront leur choix.

Pilotis en bois

Le pilotis en bois reste la référence dans le domaine de la maison surélevé. En effet, il présente une robustesse exceptionnelle et il s’enfonce particulièrement bien dans les sols. Le bois est très prisé pour son étanchéité dans l’eau et son support de charge. Bien entendu, un entretien sera nécessaire pour maintenir toutes ses qualités. Tout de même, il faudra rester vigilant sur le type de bois en fonction du climat. Pur cela, il faut se tourner vers des professionnels qui analyseront au mieux votre projet de construction.

Pilotis en acier

Les pilotis en acier : ils font une très bonne structure solide et plus dense que le bois. L’acier est un excellent matériau pour ériger une maison sur pilotis pour tous les types de sol. Il a l’avantage de s’enfoncer plus loin que le bois. De plus, sa résistance est à noter. Y compris pour les Français qui envisagent une surface de plancher en béton. L’acier accepte de nombreuses contraintes grâce à sa profondeur d’enfoncement au sol. Cependant, il y a de l’entretien à réaliser pour prolonger sa durée de vie.

Pilotis en béton

Le pilotis en béton reste une valeur sûre pour les Français qui ont confiance en ce matériau. En l’occurrence, il présente de solides caractéristiques. Le béton a l’avantage de supporter des charges extrêmement lourdes. D’autant plus qu’il se renforce avec le temps. Très sollicité, il apparaît le plus pertinent sur des constructions en pente. En outre, il sera plus à même de compenser les déséquilibres au sol et les compensations à réaliser. Le seul inconvénient est son coût. Il est plus cher que le bois ou l’acier.

Quel coût pour une maison en pilotis ?

Une maison sur pilotis préserve le pouvoir d’achat des constructeurs. S’il faut toujours respecter certains principes pour faire des économies, elle demande un budget de 800 € à 1 000 € en moyenne par mètre carré. Tout dépend le plan de construction de votre maison en pilotis. Plus elle est grande, plus le coût sera élevé.

De plus, les différents matériaux utilisés ont aussi une incidence sur la facture. Comme évoqué plus haut, les pilotis pour la maison représentent les premières dépensent. Il faut s’assurer de maîtriser le budget de construction. Notamment sur les systèmes électriques et les différents réseaux à prévoir pour raccorder la maison sur pilotis. En outre, si, sur la construction, elle propose des économies, la maison sur pilotis demande des moyens conséquents pour y installer l’électricité et l’eau.

Quels avantages à vouloir une maison sur pilotis ?

Ils sont nombreux en plus du financement très correct.

  • En étant surélevé, la maison sur pilotis moderne évite tout contact avec le sol. Ainsi, la maison sera plus confortable en cas d’intempéries ou de risques météorologiques.
  • Par ailleurs, elle gagne de l’espace en dessous de la surface de plancher. Ce qui permet d’accéder aux différents réseaux pour les mettre à jour.
  • Il faut ajouter à cela la simplification des travaux qui permet à chacun de se lancer dans ce projet. Il est vrai que la maison sur pilotis propose de nombreuses personnalisations accessibles pour les constructeurs. Elle a pour avantage de minimiser les travaux complexes, y compris pour les amateurs de la construction.
  • La durée de vie d’une maison sur pilotis est quasi similaire aux constructions traditionnelles. En l’occurrence, il y a des entretiens à réaliser sur les conseils de spécialistes de ce format de construction.

Les quelques inconvénients de la maison sur pilotis

Toute maison n’a pas que des bienfaits. La maison sur pilotis en fait partie.

  • Elle diminue l’accès aux personnes à mobilité réduite. Du fait de sa disposition, elle a parfois quelques problèmes d’accessibilité qu’il faut réfléchir avant de construire.
  • Qui dit maison sur pilotis dit aussi distance avec le sol. En outre, il faut penser à prévoir un système sous le sol de plancher. Ce dernier étant isolé du sol, il ne bénéficie pas de la géothermie d’une construction classique. C’est le principal inconvénient de la maison sur pilotis, et ce, peu importe la matière utilisée.
  • Pour les Français qui ont envie d’une maison moderne sur pilotis, les conditions météorologiques sont importantes. En effet, avant de se lancer, il faut étudier la météo de votre lieu de résidence : risques sismiques, vent, instabilité du sol. Une maison sur pilotis sera plus fragile si, elle est exposée à ces éléments.

Vous savez désormais tout sur les maisons à pilotis, il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Articles récents

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Vins pétillants italiens : les indispensables

Vous avez décidé d’inviter des convives et de préparer...

Ninja Food Grill : le grill intérieur populaire est-il réellement efficace ? (avis)

Le Ninja Food Grill n’est pas pour toutes les bourses. Quoique sa double fonction propose des produits de qualité exceptionnels. En effet, ce grill...

Canapé en cuir très encrassé ? Nos conseils nettoyage

Le canapé est l’une des pièces fortes de votre salon. En effet, il est essentiel pour obtenir une pièce conviviale et peut également être...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici