Votre cuir chevelu est abîmé ? Vos cheveux tombent régulièrement et vous sentez qu’ils sont secs et cassants ? Il y a bien des raisons qui peuvent faire que votre chevelure est abimée. Si vous souhaitez les soigner et faire en sorte d’avoir des cheveux doux et épanouis, sachez que cela est tout à fait possible en trouvant les causes possibles, mais également en utilisant des produits sains qui sauront les réparer.
Vous avez très certainement envie de vous précipiter au magasin pour acheter des masques et des soins à appliquer sur vos cheveux. Mais, plutôt que de se ruiner avec des produits chimiques qui vont potentiellement aggraver la situation, pourquoi ne pas concocter votre propre recette ? Il est tout à fait possible de faire son shampoing maison. Pas besoin de beaucoup d’ingrédients, vous pouvez le faire avec les moyens du bord. Mais, quelle est la recette ? Et pourquoi est-il si intéressant de le fabriquer soi-même ?
Les causes possibles de vos cheveux abîmés
Commençons par passer en revue les différentes causes possibles de la détérioration de votre cuir chevelu. Il n’est pas rare d’avoir des soucis capillaires, et beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu. Voici donc les raisons les plus courantes.
Une mauvaise hygiène de vie
De mauvaises habitudes alimentaires et du stress peuvent avoir un impact conséquent sur votre santé et votre cuir chevelu n’est pas une exception. Si vous avez une piètre hygiène de vie, vos cheveux vous le feront ressentir. C’est pourquoi il est important de bien manger et de passer de bonnes nuits de sommeil pour préserver votre chevelure. Il est assez fréquent de constater une chute de cheveux chez les personnes très anxieuses.
Un entretien excessif de votre cuir chevelu
À l’inverse, si vous entretenez excessivement vos cheveux, ils risquent de se fatiguer également. Bien sûr, si vous faites des colorations ou que vous lissez régulièrement votre chevelure sans la protéger, vous ne serez pas étonné de la voir s’abîmer. Mais, sachez par ailleurs que laver excessivement vos cheveux peut aussi les abîmer. Votre coiffeur vous l’a peut-être déjà dit, mais les laver tous les jours est très mauvais pour eux. Le sébum qu’ils sécrètent est très important pour les entretenir, c’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’espacer vos shampoings et de les laver au moins un jour sur deux, si ce n’est moins.
Le sable et l’eau de mer en été, le froid en hiver
Les saisons extrêmes ont également tendance à abîmer le cuir chevelu. Le sable et l’eau de mer sont particulièrement connus pour assécher les cheveux. Les températures négatives de l’hiver peuvent également les agresser.
Pourquoi faire son shampoing maison ?
Maintenant que vous connaissez les causes principalement de la détérioration de vos cheveux, revenons plus en détail sur la question du shampoing maison. Pourquoi est-ce intéressant de fabriquer ses produits soi-même ?
Les avantages d’un produit maison sur votre cuir chevelu
Vous n’y avez pas forcément pensé, mais utiliser des produits naturels pour fabriquer votre shampoing est bien plus intéressant :
- Cela vous permet de ne pas utiliser de produits chimiques, qui peuvent agresser votre chevelure. Les produits réparateurs que vous achetez en magasin, même spécialisés, peuvent être très agressifs.
- Vous pouvez également choisir la qualité de vos produits. Vous consommez des produits bios ou locaux ? Votre recette n’en sera que plus naturelle et saine pour nourrir vos cheveux.
Une démarche zéro-déchet et éco-responsable
Fabriquer ses produits soi-même, c’est également une façon d’agir face à l’écologique. Chaque bouteille de shampoing que vous consommez se retrouve à la poubelle. Elle est certes recyclée, mais cela reste un déchet qui demande de l’énergie. Si vous fabriquez votre shampoing et que vous le stockez dans un récipient réutilisable, cela vous permet de réduire votre production de déchets quotidienne. La question de l’écologie est très actuelle et chaque petit geste qui contribue à agir de manière éco-responsable n’est pas négligeable.
Si vous ne connaissez pas le zéro déchet, il s’agit tout simplement d’utiliser le moins d’emballages et récipients jetables. Tout ce qui est jetable peut, en théorie, être réutilisable. Vous pouvez notamment fabriquer vos propres éponges, votre gel douche ou encore acheter vos féculents en vrac dans des bocaux. Il est assez fréquent de voir des recettes de shampoings et de gels douches dans les démarches zéro déchet.
Une solution économique
Il s’agit également d’une véritable démarche économique. Les produits réparateurs comme les après-shampoings et les masques représentent un véritable budget lors de l’achat. D’autant plus si vous vous rendez dans des boutiques spécialisées qui vendent des produits de coiffeurs. En fabriquant votre shampoing avec vos propres ingrédients, qui sont assez faciles à trouver dans une cuisine, vous créerez des produits dont le coût global pour l’équivalent d’un flacon doit valoir moins de 3 €.
Quelle est la meilleure recette de shampoing maison cheveux secs ?
Vous l’avez compris, faire son shampoing soi-même est donc très intéressant sur plusieurs plans. Si vous aussi vous souhaitez soigner vos cheveux abîmés en optant pour une solution économique et écologique, voici 2 recettes qui devraient vous satisfaire.
Le shampoing rhum, miel et œuf
Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser cette première recette :
- Deux jaunes d’œuf
- Une cuillère à café de miel
- Une cuillère à café de rhum
Ne jetez pas les deux blancs d’œuf qu’il vous reste, vous pouvez tout à fait cuisiner quelque chose avec, comme des financiers ou des meringues.
Les étapes de préparation et de l’application du shampoing sont les suivantes :
- Mélangez les 3 ingrédients dans un récipient
- Appliquez le mélange sur votre chevelure par petites quantités successives, en prenant soin de bien masser votre cuir chevelu
- Laissez reposer 5 minutes puis rincez à l’eau tiède
Le shampoing yaourt, citron et œuf
Vous n’avez pas de rhum à disposition ? Voici une recette qui nécessite des ingrédients encore plus simples à se procurer. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Deux jaunes d’œuf comme dans la recette précédente
- Un pot de yaourt, de préférence bio
- Quelques gouttes de jus de citron, bio aussi si possible
Comme précédemment, vous avez juste besoin de mélanger et d’appliquer le mélange, puis de le laisser reposer. Un rinçage à l’eau tiède est toujours préférable.