Exclusif

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Vins pétillants italiens : les indispensables

Vous avez décidé d’inviter des convives et de préparer un bon repas italien ? Pour rester dans le thème, et accompagner correctement vos pizzas et pâtes, vous aurez besoin de bonnes bouteilles de vins italiens. Voici les indispensables à avoir dans la cave, ceux qui valent nos Bourgogne et nos Bordeaux.

Vin italien pétillant, quels sont les plus connus ?

Les Italiens sont connus pour leur vin italien pétillant. Ils se dégustent principalement à l’apéritif, mais vous allez voir qu’ils accompagnent aussi les pizzas et les salades.

Le Prosecco

Le Prosecco est un délice pétillant qui nous vient de Venise. C’est un vin blanc, avec de petites bulles. Moins sucré qu’un mousseux classique, il sert à la fabrication de cocktail, dont le Spritz, qui l’a rendu célèbre en France. Le Prosecco se boit très frais, à l’apéritif. Sachez que nature, il est aussi bon qu’en cocktail. Une bonne bouteille de Prosecco coûte moins de 10 euros. Vous pouvez donc sortir une bouteille de qualité sans que cela vous coûte le prix d’une bouteille de champagne.

Si vous désirez le boire en mangeant, il est convenu de manger des bruschettas avec du fromage italien froid, type burrata. Vous pouvez y ajouter une compotée de tomates séchées et de la charcuterie italienne. Il accompagne aussi le saumon fumé ou le gravlax et la plupart des tartares de poissons.

Le Lambrusco blanc, rouge et rosé

Le Lambrusco, à la différence du Prosecco, existe en blanc et en rouge. Son cépage provient de Toscane et s’étend jusqu’en Emilie-Romagne. Ces deux vins sont également des boissons pétillantes. Plus forts que le précédent, ils se boivent avec de la charcuterie de caractère à base de bœuf par exemple.

Le Lambrusco rouge accompagnera très bien un dessert à la fraise, comme la pavlova. Si vous désirez le consommer pendant le repas, vous pouvez tout à fait le boire sur des lasagnes ou des pizzas avec une base tomate et accompagnés de fromage affiné, comme du chèvre. À éviter, les fromages comme le roquefort ou le bleu, qui ne se marieront pas avec.

Pour ce qui est du Lambrusco blanc, il est principalement servi en apéritif, mais peut être servi en repas si ce dernier est froid. Il accompagne à merveille les cakes et les fromages à pâtes dures. Vous pouvez aussi le servir avec des pains garnis type fougasse, bien que ce ne soit pas un plat italien.

Le Lambrusco rosé est en même temps sucré et frais. Il peut accompagner des plats en tout genre. Vous pouvez aussi bien le servir en apéritif avec des toasts qu’avec un plat de pâte. Là encore, il agrémente bien tout ce qui contient de la tomate, comme les pizzas. Enfin, sachez qu’il se marie aussi avec le sucré salé, alors si vous êtes de ceux qui mangent leur pizza avec de l’ananas, ce vin sera parfait.

Le Uva fragola

Beaucoup moins connu que ses frères, ce vin rouge dénote avec son goût de fraise. Il se consomme à l’apéritif et peut être apprécié avec des desserts à base de fruits. Il est bon de noter qu’en France et dans l’ensemble de l’Europe, le vin nommé Fragolino est un substitut du vrai vin à la fraise servi en Italie. En effet, il est strictement interdit dans le reste de l’Europe de cultiver ce cépage. Le vrai se nomme Uva fragola. Uva fragola veut tout simplement dire “raisin fraise”. Si vous désirez du vrai vin à la fraise, il faudra se rendre en Italie, et encore. Ce dernier est normalement interdit à la vente.

Le Moscato D’Asti

Le Moscato d’Asti est un vin pétillant blanc cultivé dans la région du Piémont. Son appellation contrôlée interdit les viticulteurs de le produire dans une autre région. En France, on appelle le Moscato du Muscat. Le Moscato est un vin fort en fruit. Il accompagne les plats chauds ou au contraire les desserts glacés. Il va parfaitement avec une entrée chaude. Si vous désirez le servir, sachez qu’il se boit frais sans être trop froid. La température de 8 °C est conseillée.

Où trouver ces vins italiens ?

Comme les crus italiens sont de plus en plus plébiscités, on en trouve maintenant en grande surface. En achetant en grande surface, vous n’aurez que peu de choix. Le vin le plus distribué par les grandes surfaces reste le Prosecco.

Pour un vin moins connu ou qui vient d’une maison plus modeste et peu connue, nous vous conseillons de vous déplacer en épicerie fine spécialisée. Non seulement vous trouverez des bouteilles rares, mais vous pourrez dénicher d’autres produits italiens qui ne seront pas vendus en grande surface. Parfois, on retrouve aussi de bonnes bouteilles en fromagerie.

Est-ce que le vin italien pétillant se conserve ?

Certains vins pétillants peuvent se conserver, comme c’est le cas avec des bouteilles millésimées. Est-ce le cas avec nos crus italiens ? Sachez que tous ne peuvent être conservés sur de longues périodes. Avant toute chose, il est important que vous possédiez une cave à vin si vous voulez les conserver plusieurs années. Voici leur durée approximative de conservation.

Le Prosecco est un des vins qui se conserve le moins bien. Un Prosecco simple devra être bu dans l’année de récolte, voire un an après au maximum. Le Lambrusco rouge se conserve bien mieux, puisque, dans de bonnes conditions, la bouteille trouvera son âge d’or au bout d’un an minimum, mais peut se garder jusqu’à cinq ans. Contrairement à certaines bouteilles, celles-ci doivent se conserver debout. En revanche, les Lambrusco blanc et rosé ne se conservent aucunement. Ils sont faits pour être dégustés après leur mise en bouteille.

Le Uva fragola est un vin rare et produit en très petite quantité. Il est normalement interdit d’en importer et n’est pas destiné à la vente. On en sait donc peu sur cette boisson, qui ne semble pas se conserver pour autant. Si vous avez l’opportunité d’en boire, peu de chance qu’on vous laisse repartir avec une bouteille.

Pour finir, sachez que le Moscato d’Asti peut se conserver deux ans maximum, mais que toutes ses saveurs fruitées se dégagent mieux si vous le consommez après un an.

Articles récents

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

GarageBand : le studio virtuel de musique gratuit d’Apple

Vous en avez surement déjà entendu parler sans pour autant savoir réellement ce que c’était : GarageBand. Cette application, développée par Apple, fait partie...

Achat petit budget : les sites similaires à Aliexpress

Pour les personnes friandes d’achats d’articles à petits prix, Internet regorge de sites divers et variés riches en produits à faible prix. La plupart...

Geosesarma dennerle : le crabe vampire violet

Vous souhaitez adopter un petit crabe vampire ? Excellente idée ! Sa jolie robe violette est magnifique à l’œil. Il fera un excellent compagnon....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici