Exclusif

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Travailler avec les chevaux : quels sont les métiers du cheval ?

Les chevaux sont des animaux très appréciés. Proches des humains, ils passionnent depuis des centenaires grand nombre d’entre nous. Les amateurs de ces beaux animaux peuvent ainsi trouver de nombreux moyens de travailler avec les chevaux au quotidien. C’est pour cela que nous sommes ici aujourd’hui. Nous allons vous donner plusieurs exemples de métiers équestres dans lesquels vous investir.

Mieux connaître ces animaux

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est intéressant de voir quelques faits sur ces animaux pour les connaître parfaitement.

Les chevaux ont grandement évolué depuis le début de leur existence, il y a près de 65 millions d’années. Mammifères herbivores, ils ont été apprivoisés par l’Homme, et peuvent vivre une trentaine d’années, bien que leur santé et leur forme tendent à décliner dès 15 ans.

On compte au niveau mondial près de 400 races différentes, que l’on repère en fonction de leur robe, leur robustesse ou encore leur taille et leur capacité physique.

Pourquoi s’orienter vers un métier du cheval ?

Si vous êtes déjà intéressé par le secteur, mais que vous avez besoin d’être conforté dans votre idée, voici quelques points positifs à réaliser un métier avec un cheval :

  • Tout d’abord, vous profiterez de vos animaux préférés tous les jours, ce qui est un point important à soulever.
  • De plus, ces métiers sont riches et vous apporteront une véritable vocation : vous vous sentirez utile, que ce soit pour les équidés qui auront besoin de vous, mais aussi pour leurs propriétaires et cavaliers.
  • Enfin, vous profiterez d’un secteur dynamique et vous aurez la chance de travailler en plein air, idéal pour les amoureux de la nature.

Découvrez dès à présent les métiers vers lesquels vous tourner.

Découvrir les métiers équestres

Il existe de très nombreux métiers qui vous permettront de passer du temps chaque jour avec ces sublimes créatures. Nous allons en présenter quelques-uns. Évidemment, tous ne nécessitent pas le même niveau d’implication ou d’études pour les atteindre.

Entraîneur de chevaux

Le premier métier dont nous parlerons est donc entraîneur de cheval. Il travaille main dans la main avec l’éleveur, car ils se partagent la tâche de l’éducation des équidés.

L’entraîneur, toutefois, ne s’occupe pas de la partie reproduction des animaux. Comme son nom l’indique, il est chargé d’entraîner les chevaux, afin qu’ils obtiennent les meilleures performances possibles. Une fois parfaitement prêts, il faut leur trouver un jockey avec qui ils gagneront de multiples titres.

Certains entraîneurs se spécialisent dans un domaine de compétition propre : saut d’obstacle, course de vitesse, dressage…

Éleveur de chevaux

L’éleveur a la chance de passer ses journées constamment avec les équidés. Comme nous l’évoquions précédemment, l’éleveur travaille avec l’entraîneur. Sa spécificité néanmoins, est qu’il prend soin des animaux, en s’assurant qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé. Il est également possible de se spécialiser, pour la reproduction et la naissance des animaux. Ces derniers sont ensuite vendus, étant généralement des chevaux destinés à la compétition.

Au cours de sa carrière, un éleveur peut monter son propre établissement ou opérer dans un élevage déjà existant. Une autre option consiste à devenir autoentrepreneur et travailler pour des particuliers qui ne veulent pas mettre leurs animaux dans une structure.

Vétérinaire

Si vous êtes fan des chevaux, mais également des animaux en règle générale, pourquoi ne pas devenir vétérinaire ? Il est amené dans son quotidien à fréquemment être en contact des chevaux, mais aussi d’autres animaux domestiques et de la ferme.

Il est également envisageable de choisir une spécialité en équidés, afin de devenir vétérinaire dans une écurie spécialisée pour les chevaux de compétition par exemple.

Soigneur équin

Plus communément appelé palefrenier, le soigneur équin va, comme son nom l’indique, prendre soin des chevaux. Employé dans un centre équestre, il s’occupera de tout ce dont les équidés ont besoin : il les nourrit, les lave, les brosse, les promène et les soigne si le cheval présente des soucis de santé.

S’ils ne montent pas ou peu, les palefreniers profitent tout de même du contact de leurs animaux préférés au quotidien.

Cavalier

Évidemment, le métier le plus convoité des passionnés d’équitation est celui de cavalier. Il change de nom en fonction des compétitions auxquelles il participe : on l’appellera drive dans une course d’obstacles et jockey dans une course de vitesse.

Ces métiers restent toutefois assez similaires. Il est difficile d’y accéder, les places sont chères et rares. Il est nécessaire d’avoir commencé l’équitation dès le plus jeune âge. D’impressionnantes capacités sont recherchées, afin de pouvoir se démarquer rapidement.

Moniteur d’équitation

Un autre excellent moyen d’être proche des chevaux, c’est bien évidemment de devenir moniteur d’équitation. Il vous sera alors aisé de partager votre passion aux plus jeunes, mais aussi aux plus aguerris qui seront ravis de pratiquer auprès d’un professionnel.

À un niveau plus élevé, il est également possible d’entraîner les cavaliers pour les compétitions.

D’autres moyens d’être proche des chevaux

Si toutefois, vous n’êtes pas persuadé que les métiers du cheval soient faits pour vous, il est peut-être intéressant de vous pencher vers d’autres moyens qui vous permettront d’être proches d’eux.

  • D’abord, pourquoi ne pas vous inscrire à des cours d’équitation ? Cela vous permettra de les côtoyer pendant votre temps libre. Si vous ne pouvez réaliser des cours chaque semaine, il est également possible de participer à des stages de plusieurs jours dans des écuries ou haras, pendant les vacances ou le temps d’un week-end, par exemple.
  • Si encore vous souhaitez juste passer du temps en leur présence, les clubs hippiques organisent très fréquemment des concours ouverts au public. Vous pourrez alors profiter de leur compagnie, en admirant des compétitions.
  • Enfin, si vous en êtes évidemment en mesure, vous pouvez adopter un cheval. Toutefois, cela demande un matériel, un soin et un espace assez importants. Cette décision n’est évidemment pas à prendre à la légère : le cheval est un être vivant qui a besoin de beaucoup d’attention et n’est pas un loisir. Cette idée ravira toutefois les amateurs d’équidés.

Vous savez désormais tout sur les métiers équestres. N’hésitez pas à vous lancer dans cette incroyable aventure !

Articles récents

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à ce changement, de nombreuses personnes ont pu apprendre et gagner leur vie en ligne. Théophile...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au quotidien, c'est pourquoi les entrepreneurs aiment s'équiper de logiciels qui les aident à s'organiser. SAP...

En quoi un COMEX est-il avantageux pour une entreprise ?

Au sein d'une entreprise, il peut y avoir plusieurs organisations managériales. Codir, Copil, et comex en sont trois exemples. Des mots qui sont connus...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici