Les métiers du bâtiment regroupent tout ce qui concerne le gros œuvre et le second œuvre. Le BTP est un secteur d’avenir puisque les métiers concernés exigent un savoir-faire spécifique pour répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux. Si vous faites ce métier, il n’est pas toujours très simple de savoir comment vous organisez pour réussir toutes vos missions en temps et en heures. Nous allons donc vous expliquer quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour bien vous organiser au quotidien.
Le télémètre laser
Sur les chantiers, il vous faut un niveau laser de qualité. C’est pourquoi, il est intéressant d’utiliser un télémètre laser. En effet, c’est un appareil qui vous permet de mesurer la distance entre deux objets. En effet, le rayon laser est projeté sur un objet qui renvoie à son tour le rayon lumineux. Il possède une technologie très avancée, ce qui vous procure une grande précision de mesure.
Un logiciel de suivi de chantier
Il est réservé aux chefs de chantier et aux équipes terrain. C’est plus précisément une plateforme collaborative performante qui favorise la communication entre les équipes. Pour ce faire, elle vous permet de bien organiser la gestion des tâches, des documents, des ressources ou encore l’organisation des plannings au fur et à mesure des semaines de travail.
La scie à métaux
C’est un objet du BTP qu’il faut obligatoirement avoir sur tous vos chantiers. En effet, elle vous permet de découper les objets métalliques comme des tiges feuilletées. Par ailleurs, elle a comme principale avantage d’être particulièrement légère et polyvalente. Elle est également vendue à un prix très abordable dans la plupart des magasins.
Une tronçonneuse adaptée
C’est une machine puissante qui vous permet de découper des sols et des murs en béton. Il est généralement conseillé d’opter pour une tronçonneuse à béton en intérieur pour effectuer tout le gros œuvre. En revanche, vous pouvez utiliser une tronçonneuse thermique en extérieur. En effet, elle comporte beaucoup plus d’autonomie que celle en béton.
Un compresseur d’air
Cet appareil est utilisé pour effectuer des travaux qui nécessitent du gonflage ou de la pression. Vous pouvez vous en servir pour un gonflage simple ou bien pour faire fonctionner des outils qui ont besoin d’une pression pneumatique.
Une tige de désossage
C’est un outil en forme de T dont vous pouvez vous servir pour niveler la surface d’une tranchée. Il est généralement conseillé d’en utiliser une en aluminium, car elle particulièrement résistante.
Un pistolet de calfeutrage
Il est également très souvent appelé « pistolet à mastic ». Il permet de combler les espaces entre les fenêtres, les éviers ou bien sur un mur. Vous allez donc pouvoir faire des joints propres et lisses.
Des lunettes de sécurité
Elles s’utilisent lors des activités de routine comme l’usinage, la maçonnerie, le rivetage ou encore le meulage. En effet, elle vous protège les yeux de tous les débris d’objets qui peuvent vous causer des blessures ou des perforations. Elles sont également particulièrement résistantes aux chocs.
Une ceinture d’outils
Vous devez la porter autour de votre taille pour faciliter le transport de tous vos outils de construction. En effet, les poches de retenue permettent de supporter de nombreux équipements. Vous pouvez donc avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main durant votre journée de travail.
Une perceuse électrique
Cet outil vous permet de percer des trous à l’aide de forets. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour faire des trous ou bien serrer ou desserrer des fixations selon votre convenance.
Il n’est pas si difficile d’utiliser les bons outils lorsqu’on est professionnel du BTP. En effet, il vous suffit d’avoir tout ce qu’il est nécessaire à disposition.