Vous êtes en pleine planification de votre voyage de rêve ? Vous vous envolez sous peu vers les Caraïbes ? Vous cherchez la destination au soleil idéale ? Nous sommes là pour vous aider, en vous faisant découvrir les magnifiques îles Grenadines, ainsi que celles de l’État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Voici une liste non exhaustive de sublimes endroits à voir absolument lors de votre voyage !
En apprendre davantage sur les îles Grenadines et Saint-Vincent
Avant de planifier votre voyage, il est très intéressant d’en apprendre davantage sur ces lieux, afin de ne pas vous tromper dans vos choix.
Les îles Grenadines
Les Grenadines sont un ensemble de 35 îles situées en Amérique du Nord. L’archipel se situe au sud des Antilles, dans la belle mer des Caraïbes. Elle se partage géographiquement et administrativement entre les États de Grenade et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines (ces deux îles ne sont pas comptées dans l’archipel).
Son territoire de près de 86 km² est idéal pour la découverte d’une île pleine d’authenticité, de partage et de magnifiques plages. On trouve parmi les plus grandes îles : Young Island, Moustique, Bettowia, Bequia, Carriacou, Prune ou encore Punaise et Bird. 16 000 habitants se trouvent aux Grenadines.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines
Le pays, que l’on nomme fréquemment SVG, se trouve dans les Caraïbes, à l’ouest de la Barbade. Il s’agit également d’un archipel. L’état insulaire se constitue donc de l’île principale de Saint-Vincent, de 344 km², mais également de nombreux états des Grenadines. Sa capitale est Kingstown.
L’économie des îles
Si le tourisme joue une part importante dans l’économie des îles, c’est aussi l’agriculture des bananes qui fait vivre le pays. Malheureusement, elle est fragilisée en raison des catastrophes naturelles qui ravagent souvent les récoltes. Le taux de chômage est élevé, les industries implantées par le gouvernement ne prenant pas.
C’est donc notamment grâce au secteur du tourisme que vivent les habitants des archipels. La saga “Pirates des Caraïbes” a, par ailleurs, contribué à la notoriété de ce coin de paradis.
Pourquoi visiter ces archipels ?
Pourquoi visiter ces archipels plus que d’autres ? Parce que vous profiterez de tous les aspects merveilleux des Caraïbes et d’une atmosphère des plus reposantes, sans être confronté au flux de touristes qui n’est pas souhaité lors d’un voyage à l’autre bout du monde. Effectivement, moins connues que leurs voisines, les Grenadines sont la destination rêvée.
Vous pourrez ainsi profiter d’un paradis tropical, de la bonne odeur du punch, des décors sublimes dignes des plus belles cartes postales, des fleurs de toutes les couleurs, de l’eau turquoise…
Cela demande toutefois un budget en transport plus important car les vols directs vers Saint-Vincent n’existent pas.
Les endroits à ne pas manquer
Passons désormais aux choses sérieuses : les endroits qu’il faut absolument voir lors de votre passage sur ces îles. Ces îles paradisiaques sont déjà des merveilles de la nature que vous serez chanceux d’observer de vos propres yeux. Toutefois, certains sites se démarquent grandement, et il faut les visiter lors de votre voyage.
Se prélasser sur les plages sublimes
Évidemment, il est primordial de commencer cette liste par les plages de sable blanc, des incontournables d’un voyage aux Grenadines. Il en existe de très nombreuses, à l’instar des îles qui forment l’archipel.
Parmi celles qui valent le plus le coup d’œil, nous pouvons citer Friendship Beach sur l’île Bequia, Chatham Bay Beach sur Union Island, Salt Whistle Bay Beach sur l’île de Mayreau ou encore Macaroni Beach sur l’île Mustique.
Chacune des plages a une identité qui lui est propre. Toutefois, entre sable éclatant, eau transparente et flore luxuriante, vous devriez sans aucun doute grandement profiter de ces instants hors du temps.
Une journée à Togabo Cays
Prévoyez au cours de votre programme une journée pour naviguer vers Tobago Cays. Y aller en catamaran peut être idéal pour profiter de la mer. C’est une chaîne de petites îles dans les Petites Antilles, avec un récif corallien. Il ne faut surtout pas le manquer lors du voyage, il s’agit d’un des plus beaux lieux du territoire.
L’incontournable : le Volcan de la Soufrière
SVG est une île dont le volcan est toujours actif de nos jours. Situé au nord de l’île, à l’opposée de la capitale Kingstown, il est possible de le visiter avec un guide.
L’idéal est d’y aller tôt le matin, pour éviter les nuages et avoir une vue dégagée.
Les éruptions du volcan sont explosives et font parfois que l’île se retrouve couverte de cendres. La dernière fois était en 2021, la première en 1979.
La vue en vaut grandement la peine, avec un point culminant à 1 220 mètres d’altitude.
Faire de la plongée sous-marine
Comme nous l’évoquions précédemment, le récif corallien est exceptionnel aux Grenadines. Mais, en plus de cela, vous pourrez découvrir sous la mer maintes espèces aquatiques dans des conditions incroyables. Les requins de récif, les raies manta et les calmars vous offriront un spectacle inattendu et inoubliable.
Peu importe votre niveau en plongée, vous pourrez prendre des cours et peut-être même décrocher une certification.
Se baigner dans les chutes de Dark View
Quoi de plus dépaysant que de sublimes chutes d’eau ? Le pont pour y arriver en vaut déjà la peine car il est fait de bois, étant entièrement construit de bambou et se situant au-dessus d’une rivière. La cascade à l’arrivée n’est que la première : vous pourrez accéder à davantage de chutes d’eau en continuant la randonnée. Les piscines naturelles sauront vous ravir.
Bien sûr, il y a de nombreuses autres activités à faire comme partir en randonnée ou encore visiter les Jardins Botaniques de Saint-Vincent. Bref, impossible de vous ennuyer lors de votre voyage !
Comment se déplacer ?
Entre les sites et les îles, il est possible d’emprunter le ferry pour un prix modique. La population locale l’utilise pour ses tâches quotidiennes ou les visites à leurs proches par exemple.
Par ailleurs, les fans de voiles seront ravis, car c’est une activité idéale sur les îles. Un paradis pour les amateurs qui pourront s’y donner à cœur joie. Il est possible d’en louer très facilement.