Exclusif

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Histoire d’Apple : du premier logo à la pomme

L’histoire du logo de la marque à la pomme déchaîne la chronique et les débats. Alors que de nombreuses rumeurs affirmaient que le logo d’Apple était un hommage au mathématicien Alan Turing, cette théorie a depuis était contredite par les concepteurs et l’entreprise.

La théorie concernant Alan Turing

Alan Turing est un célèbre mathématicien connu pour son implication dans la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est considéré comme le père de l’informatique et le créateur de l’ordinateur. Alors que ce dernier est un héros de guerre, il est déchu et emprisonné pour son homosexualité. Dévasté et castré chimiquement en 1952, 7 ans après la guerre, il se suicide en prison en 1954, en croquant dans une pomme gorgée de cyanure, un poison réputé très puissant.

Depuis, cette version a été démentie. Cette pomme n’est autre qu’un hommage au physicien Isaac Newton, célèbre pour ses travaux sur la gravitation universelle et les couleurs. C’est Rob Janoff, créateur du logo, qui démentira ces affirmations et expliquera plus tard la démarche de Steve Jobs.

1976-1977 : Newton sous son pommier et le premier design Apple arc-en-ciel

La rumeur autour d’Alan Turing aurait pu en réalité être facilement démontée quand on regarde l’histoire du logo de la marque. En 1976, elle possède un logo archaïque et très complexe, représentant Isaac Newton assis sous son pommier. Il a presque une apparence chevaleresque. À ce moment-là, Apple est un garage dans lequel les deux créateurs expérimentent et développent leurs idées. Rien à voir avec le mastodonte que nous connaissons aujourd’hui. Steve Jobs, conscient du faible potentiel marketing de son image, décide de simplifier le design sans dénaturer l’idée. Ce dernier souhaitait un dessin simple, « pas mignon » et qui rendait hommage à Isaac Newton. Le designer propose alors deux croquis : une pomme et une pomme croquée. Les deux décident d’utiliser la pomme croquée par peur que le premier soit confondu avec une cerise.

Viens ensuite l’idée d’instaurer des bandes de couleur sur la pomme, c’est d’ailleurs l’un des éléments qui a nourri le mythe autour d’Alan Turing. Les couleurs faisant penser au drapeau rallié à la cause LGBT, beaucoup d’observateurs y ont vu un hommage au mathématicien homosexuel persécuté pendant la guerre. En réalité, il n’en est rien. Ces couleurs rendent hommage aux dernières technologies développées par l’entreprise qui permettent la mise en couleur des images informatiques. C’est tout de suite beaucoup moins romantique. C’est en tout cas l’histoire de la création du logo à la pomme. Ce format va perdurer pendant plus de 20 ans, jusqu’en 1998 et l’apparition du troisième logo d’Apple.

1998 : la pomme monochrome

En 1998, Apple s’apprête à lancer son tout premier iMac, le G3. Le nom iMac vient d’ailleurs de Macintosh, une variété de pomme. Cet ordinateur familial est un énorme succès. C’est le premier ordinateur à mettre en avant un design et une ergonomie réfléchis pour l’expérience de l’utilisateur. Fourni directement avec un clavier et une souris aux couleurs de l’appareil, il marque un tournant dans l’histoire de la marque et lance définitivement la stratégie du tout marketing d’Apple.

C’est à ce moment-là que Steve Jobs annonce la modification du logo. L’idée émerge en 1996, mais ne sera officialisée que deux ans plus tard, au moment de la sortie de l’iMac. Steve Jobs estime que la couleur prend trop de place et préférait mettre en avant la forme du logo. Il sera désormais monochrome. Un constat assez paradoxal quand on sait que les appareils Apple conçus à cette époque sont les premiers à posséder un design coloré.

2001 : la pomme chromée bleue

En 2001, Apple annonce se positionner sur le marché de la musique et créer l’iPod. Aujourd’hui disparu de nos sacs, ce petit baladeur MP3 a révolutionné le quotidien des jeunes pendant les années 2000, rendant la musique accessible à tous, partout. C’est à ce moment-là que l’entreprise décide de faire évoluer son design, vers un chrome bleu appelé Aqua. Autre changement, la pomme est dorénavant tridimensionnelle, la couleur chromée donnant une impression de profondeur à cette dernière. On retrouve ce logo bleu sur les premiers baladeurs MP3 Apple.

À ce moment-là, Apple commence à devenir l’un des plus gros acteurs du marché de l’informatique. L’entreprise est à la pointe de l’innovation et se développe dans le monde entier, à une échelle encore peu connue à l’époque. Pourtant, personne n’imagine encore à l’époque qu’Apple va frapper un énorme coup et inventer l’appareil électronique le plus emblématique de l’histoire, l’iPhone.

2007 : la pomme blanche nuancée

Le séisme a lieu en 2007, lorsque Steve Jobs présente lors d’une conférence la première version de son téléphone intelligent Apple : l’iPhone. Il ne le sait pas encore, mais il vient de changer la face du monde et l’organisation de ce dernier. Il a dans ses mains l’outil qui va révolutionner le quotidien de milliards de personnes à travers le monde. Steve Jobs le sent bien, et comme à chaque fois, avant un gros coup commerciale, il modifie le design de son logo.

Exit le chrome bleu, place à une pomme nuancée, blanche et en 2 dimensions. Basique, et en même temps tellement efficace. Cette pomme, présente sur tous les premiers iPhone est l’emblème de la réussite et de l’explosion d’Apple. C’est sous ce logo qu’Apple va gagner la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui et devenir le roi du smartphone.

2016 : le logo aujourd’hui

En 2016, Apple a refait une dernière fois son logo pour obtenir la pomme métallique présente sur tous nos téléphones aujourd’hui. Steve Jobs est décédé 5 ans plus tôt, laissant derrière lui un empire qu’il n’aurait jamais imaginé en 1976 dans son garage. La marque se diversifie via les appareils connectés et autres accessoires liés à la marque. Apple imagine un écosystème informatique entièrement interconnecté. Ils développent l’iWatch, l’Apple TV et de nombreux autres appareils pour répondre à tous les besoins des utilisateurs.

On remarque en lisant l’histoire du design d’Apple que Steve Jobs avait le don pour améliorer son logo au moment où il allait frapper un grand coup. Que ce soit à la sortie du premier iMac, du premier iPod ou de l’emblématique iPhone, le logo a évolué pour s’adapter à l’air du temps, à l’image de l’entreprise à la pomme. Aujourd’hui son créateur n’est plus, mais la pomme croquée de Californie traverse les âges et les esprits de milliards d’êtres humains chaque jour. Ce logo représente l’ascension marketing la plus fulgurante et marquante de l’histoire de la mondialisation moderne.

Articles récents

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à ce changement, de nombreuses personnes ont pu apprendre et gagner leur vie en ligne. Théophile...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au quotidien, c'est pourquoi les entrepreneurs aiment s'équiper de logiciels qui les aident à s'organiser. SAP...

En quoi un COMEX est-il avantageux pour une entreprise ?

Au sein d'une entreprise, il peut y avoir plusieurs organisations managériales. Codir, Copil, et comex en sont trois exemples. Des mots qui sont connus...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici