Exclusif

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Geosesarma dennerle : le crabe vampire violet

Vous souhaitez adopter un petit crabe vampire ? Excellente idée ! Sa jolie robe violette est magnifique à l’œil. Il fera un excellent compagnon. Toutefois, comme avant d’adopter n’importe quelle créature, il est nécessaire de tout savoir sur lui pour lui fournir un habitat et des conditions de vie idéales dans son terrarium. Comme toute autre adoption, il faut bien y réfléchir, car cela demande des responsabilités. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Geosesarma dennerle, comme ses conditions de vie, son prix ou sa durée de vie, continuez la lecture !

Connaître le crabe vampire

Ces tous petits crabes d’à peine 3 centimètres de long sont particulièrement remarquables grâce à leur belle couleur violette, qui attirent l’œil au milieu d’un terrarium. Mais, d’où viennent-ils ?

Pourquoi ce nom ?

Les crabes vampires, appelés scientifiquement Geosesarma dennerle, ont été découverts en 2006. C’est à ce moment-là qu’ils ont été nommés “crabes vampires”. Des recherches ont été longuement réalisées, notamment par l’entreprise Dennerle, qui a ensuite donné son nom à cette espèce précise.

Les origines du crabe vampire

Les origines géographiques de ces petits animaux ont été longuement floues. Finalement, il a été découvert que ces crabes venaient d’Asie, et plus précisément de l’île de Java, en Indonésie, à laquelle ils sont endémiques. Jusqu’en 2011, plusieurs espèces de la même région étaient connues sous la même dénomination.

Toutefois, les pêcheurs locaux alertent sur cette espèce qui est amenée à disparaître. Ils constatent de moins en moins de crabes. Effectivement, le commerce des petites bêtes est bien trop important par rapport aux nombres de l’île. La pratique n’est malheureusement pas durable. Pour éviter sa disparition, un plan de gestion pour sa conversation devrait être instauré.

Il semblerait que les Geosesarma Bleu et les Geosesarma Bicolor Krakatau-Vampirkrabbesemble appartiennent à cette même espèce.

Quelques caractéristiques

Ces petits amphibiens ne sont pas dangereux pour l’Homme, car ne sont pas venimeux. Que ce soit pour les femelles ou les mâles de l’espèce, leurs caractéristiques sont les mêmes. Leur différence se voit par la forme de leur plastron.

Ils supportent un pH entre 6.5 et 7.5, une température entre 22 et 28 °C et atteignent généralement 2-3 cm à l’âge adulte, ce qui en fait de très petites créatures. Leurs yeux sont jaunes ou oranges. Leur corps, à l’âge adulte, se pare d’une sublime teinte violette.

Comment vit le crabe vampire ?

Il est d’abord primordial de savoir que ces crabes sont des créatures terrestres.

Ils sont donc faits pour vivre dans un espace avec de la terre ferme et de l’eau, comme un paludarium, qui contient les deux. Par ailleurs, en raison de la mue de l’espèce, le crabe aura besoin d’espaces pour se camoufler du danger : des racines ou branches, des galets, des feuilles…

Une quarantaine de litres d’eau sera suffisante pour l’aqua-terrarium. Vous pouvez élever un petit groupe dans ce genre d’espaces. Ils aiment construire des terriers, un point à ne pas négliger au moment de remplir votre bac. L’eau doit également être assez acide, car son environnement originel l’est. Pour ce faire, des feuilles en décomposition seront naturellement idéales. Elles bruniront légèrement l’eau, un processus totalement normal. Dans les régions où les matières organiques sont nombreuses, les eaux peuvent même être appelées “eaux noires”. Sachez que cette petite créature participe à l’assainissement de son espace, puisqu’il recycle les végétaux en décomposition. Il s’agit également d’une créature nocturne.

Pour ce qui est de l’entretien du paludarium, prenez garde à ne pas nettoyer avec des produits comme du chlore qui seraient nocifs pour les petits crabes. D’autres métaux lourds, comme le cuivre, sont également à largement prohiber. Ils sont parfois trouvables dans l’eau du robinet.

Pour une eau propre, renouvelez 20 à 30 % de l’eau chaque mois. Prenez garde aux ouvertures, ces petites créatures s’évadent sans problème !

Concernant son alimentation, le crabe est omnivore, avec une tendance carnivore. Il chasse très rapidement et se nourrira volontiers de sauterelles, de grillons ou de larves de multiples animaux.

Une cohabitation avec d’autres espèces envisageable ?

Avant toute chose, il est important de se renseigner concernant la cohabitation d’espèces.  Il est judicieux de ne pas garder plusieurs variétés d’une même espèce dans le terrarium. Effectivement, cela pourrait causer une hybridation lors de la reproduction.

Par ailleurs, les mâles crabes vampires violets ont tendance à ne pas s’entendre avec d’autres crabes, notamment du groupe Geosesarma.

Si vous souhaitez ajouter d’autres animaux, prenez garde à ce qu’ils ne soient pas trop imposants par rapport au crabe vampire, qui lui est très petit. Il deviendrait alors une proie facile pour les poissons ou crustacés.

Enfin, dans le cas où vous désireriez avoir plusieurs autres espèces avec les crabes, offrez-leur un espace spacieux. Les crabes vampires délimiteront leur propre territoire, qu’ils n’hésiteront aucunement à défendre face aux autres créatures qui viendront s’y aventurer. Chacun devra avoir sa zone de vie propre pour que tout se passe idéalement. Le crabe vampire est généralement peu agressif.

Durée de vie et prix

Le crabe vampire est assez robuste. Grâce à un choix judicieux dans ses cohabitants et dans son environnement, il peut durer longtemps. Si vos crabes vivent dans de bonnes conditions, ils pourront vivre entre 2 et 3 ans sans problème. Il faudra évidemment s’assurer qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin en termes de nourriture, de soin et de conditions de vie.

Vous pouvez en acquérir auprès de magasins spécialisés, ou de clubs aquariophiles. Le prix dépendra du lieu où vous l’achetez. Vous devriez le trouver entre 8 et 15 euros.

Encore une fois, puisque l’espèce originaire de Java est en danger dans son milieu naturel, il est primordial de vous renseigner lors de l’adoption, notamment sur l’endroit dont il vient, afin de respecter l’animal et l’environnement. De plus, en apprenant tout sur le crabe vampire et ses besoins, vous vous assurez de lui offrir un espace confortable et des conditions de vie optimales. Il vous faudra de la patience pour bien les acclimater, car il s’agit d’une espèce très sensible et assez solitaire.

Articles récents

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

GarageBand : le studio virtuel de musique gratuit d’Apple

Vous en avez surement déjà entendu parler sans pour autant savoir réellement ce que c’était : GarageBand. Cette application, développée par Apple, fait partie...

Achat petit budget : les sites similaires à Aliexpress

Pour les personnes friandes d’achats d’articles à petits prix, Internet regorge de sites divers et variés riches en produits à faible prix. La plupart...

Vins pétillants italiens : les indispensables

Vous avez décidé d’inviter des convives et de préparer un bon repas italien ? Pour rester dans le thème, et accompagner correctement vos pizzas et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici