Exclusif

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

GarageBand : le studio virtuel de musique gratuit d’Apple

Vous en avez surement déjà entendu parler sans pour autant savoir réellement ce que c’était : GarageBand. Cette application, développée par Apple, fait partie de la suite iLife disponible sur tous les appareils de la marque à la pomme. Elle permet à chacun de faire parler sa créativité musicale, quelles que soient vos connaissances en musique. Partez à la découverte de GarageBand dans la suite de cet article, vous connaîtrez tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel de musique, notamment pourquoi et comment l’utiliser.

Qu’est-ce que GarageBand ?

GarageBand est donc un logiciel de composition musicale qui fonctionne sur le système d’exploitation d’Apple iOS. Il permet de créer de la musique quel que soit votre niveau de connaissance et de professionnalisme dans le domaine. À l’aide de nombreuses fonctionnalités, vous pourrez apprendre à composer électroniquement de la musique et vous pourrez progresser à votre rythme.

Le système est intuitif et adapté pour les personnes débutantes. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vous explorerez de nouvelles fonctionnalités et vous découvrirez toute la complexité de ce logiciel.

Pourquoi choisir GarageBand ?

Les multiples options permettent de composer, mais également d’enregistrer ou de jouer de la musique. Vous pourrez capturer vos meilleurs morceaux joués entre amis ou faire danser les foules sur des mix de plusieurs heures.

Des banques de données toujours plus fournies

Le logiciel est fourni avec une impressionnante banque de sons et de boucles de tout genre. Vous trouverez des samples adaptés à votre style. De plus, vous pouvez ajouter vos propres sons directement sur le logiciel pour directement commencer à composer. Le logiciel d’écoute de musique d’Apple est synchronisé avec l’application.

La possibilité de jouer avec ou sans instrument

Avec GarageBand, vous composez sur des instruments dématérialisés, directement depuis votre ordinateur, votre tablette, ou même votre smartphone. Idéal pour s’initier aux différents instruments et acquérir une certaine sensibilité.

En revanche, si vous possédez des instruments et que vous êtes plutôt du style à ne pas vouloir dénaturer la chose, vous pouvez brancher vos instruments directement sur le logiciel et composer depuis ces derniers. Tout ça en profitant de tous les effets et fonctionnalités offertes par l’application.

La pluralité des instruments

Synthés, claviers classiques, percussions, les instruments ne manquent pas. Chaque instrument est travaillé, détaillé et modulable pour obtenir un résultat professionnel. Vous pouvez boucler vos différents instruments et assembler votre musique comme vous le désirez. Vous pouvez également, lorsque vous êtes débutant, récupérer des kits de batteries en rythme pour apprendre à pratiquer dessus.

Lorsque vous êtes un compositeur confirmé, vous pouvez boucler, faire de l’improvisation en live ou sampler vos patterns… C’est vous qui décidez comment fonctionne le logiciel. Vous amenez votre patte et vous laissez exprimer votre créativité.

La compatibilité entre tous vos appareils Apple

Une fois vos morceaux commencés, vous pouvez les reprendre et continuez à tout moment, depuis votre ordinateur, votre tablette, ou même votre téléphone à l’autre bout du monde. Chaque piste est connectée à votre cloud. Elles sont récupérables à tout moment sur chacun de vos appareils de la marque. Chaque version du logiciel est adaptée au support utilisé et permet une utilisation fluide et intuitive de ce dernier.

La puissance de l’application

En plus d’être une immense base de données, Garageband s’apparente à un studio de musique transportable dans votre poche. Vous pouvez travailler sur 32 pistes simultanément, sur tous les supports. Elle permet de simplifier l’enregistrement et l’ajustement du mix audio sans aucun problème technique.

Comment utiliser GarageBand ?

Maintenant que vous connaissez en détail les caractéristiques de l’application, nous allons parler de l’interface et de comment bien commencer sur cette dernière. Lorsque vous lancez l’application, la fenêtre générale, ou d’accueil apparaît. C’est depuis cette page que vous pourrez accéder aux nombreuses fonctionnalités présentes sur le logiciel.

La page d’accueil de l’application

On y retrouve sur la gauche la fenêtre des instruments directement incorporés dans le logiciel. Au centre se situe la zone principale où vous composerez vos morceaux. À droite se trouvent les options de bouclage. Enfin, on retrouve les paramètres et vos différentes pistes qui composent le morceau sur la partie inférieure de la page. En haut de la page se trouve, comme pour beaucoup de système informatique, les nombreux boutons de commandes disponibles

Le petit encadré noir, appelé écran LCD

On retrouve également un petit encadré noir appelé écran LCD. Ce dernier affiche le tempo et la vitesse de votre musique. Pour calculer la vitesse de la musique, on la mesure en battement par minute, souvent appelé par son abréviation « BPM ». On retrouve également la catégorie de clé du projet. Ces réglages sont ajustables et cette bande est uniquement informative.

La partie instrument de l’interface

Dans la partie à gauche consacrée aux instruments, vous retrouverez également la bande de son que vous pourrez fournir de vos propres samples. En les glissant ou en utilisant la commande insérée. Les instruments sont faciles à sélectionner et la page de réglage de chacun d’entre eux est facile à comprendre et à prendre en main.

Cette partie fonctionne comme un petit navigateur, capable d’aller chercher dans les dossiers de votre ordinateur. Vous pouvez ainsi transférer vos sons en un clic d’un fichier extérieur au logiciel à la zone de création. Il peut aussi tout à fait chercher dans les fichiers exclusivement présents sur GarageBand.

Enfin, on retrouve un piano-roll qui permet de faire des boucles MIDI et de composer avec les différents sons que vous possédez. Vous travaillez votre musique en détail en harmonisant les notes et retravaillant les fréquences.

Vous pouvez ajouter à cela, le fait que de nombreux logiciels externes viennent potentiellement compléter GarageBand pour parfaire votre musique. Des logiciels d’effets, de saturation du son ou encore de réverbération. Vous pouvez utiliser ceux présents dans l’application, ou comme pour les sons, utilisez vos propres outils.

Vous savez désormais tout sur le studio de musique gratuit phare d’Apple, ses qualités et son interface de base. Vous n’avez plus qu’à vous lancer sans plus attendre dans votre premier morceau.

Articles récents

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Achat petit budget : les sites similaires à Aliexpress

Pour les personnes friandes d’achats d’articles à petits prix, Internet regorge de sites divers et variés riches en produits à faible prix. La plupart...

Geosesarma dennerle : le crabe vampire violet

Vous souhaitez adopter un petit crabe vampire ? Excellente idée ! Sa jolie robe violette est magnifique à l’œil. Il fera un excellent compagnon....

Vins pétillants italiens : les indispensables

Vous avez décidé d’inviter des convives et de préparer un bon repas italien ? Pour rester dans le thème, et accompagner correctement vos pizzas et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici