Sommaire
La finance ne prend pas assez en compte les paramètres environnementaux liés à l’investissement. C’est pourquoi, on conseille aujourd’hui d’avoir recours à la finance verte. En effet, elle a pour finalité de favoriser la transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique. Nous allons tout vous expliquer sur ce type de finance.
Qu’est-ce-que la finance verte ?
La finance caractérise l’activité d’investissement des entreprises. Elle se décline de plus en plus en finance verte. Celle-ci s’inscrit dans une démarche beaucoup plus respectueuse de l’environnement. En effet, les investisseurs vont de plus en plus chercher à investir dans des entreprises qui développent des produits et des services en faveur de la transition énergétique. Elle possède différents enjeux de taille :
- Le manque d’eau : elle permet de résoudre une bonne partie des problèmes liés à la crise de l’eau et qui bloquent le fonctionnent des centrales hydrauliques ;
- La montée des eaux : elle va sponsoriser des outils qui permettent de retarder le réchauffement climatique.
Les principaux outils de la finance verte
Plusieurs systèmes ont été mis en place pour permettre de réduire efficacement le risque de « greenwashing » mais également pour promouvoir l’efficacité de la finance verte à la différence de la finance que l’on pratique habituellement. Il est possible de consulter la revue spécialisée à ce sujet. En effet, cette revue spécialisée explique en détail tous les outils de la finance verte. En attendant, voici les principaux :
Le label Greenfin
Il a été créé par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans l’unique but de favoriser l’accélération de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Il est destiné à tous acteurs financiers qui désirent agir au service du bien commun par le biais de pratiques durables. Il existe deux fonds labellisés Greenfin :
- Les fonds verts ou environnementaux : c’est un financement de projet et d’entreprises qui sont centrés sur l’environnement ainsi que l’économie durable.
- Les obligations vertes : C’est un emprunt émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs. Elle permet donc de financer des projets qui soutiennent la transition écologique. Elle est tout sauf une obligation classique. En effet, elle se distingue par un reporting détaillé sur les investissements qu’elle permet de financer. Elles permettent aux entreprises et aux organismes publics de financer leurs projets environnementaux. Il s’agit le plus souvent des investissements pour des infrastructures ;
Les fonds labellisés ISR
C’est ce que l’on appelle un investissement socialement responsable. C’est une méthode de gestion et de sélection des entreprises à la fois sur des critères financiers, mais aussi sociaux, environnementaux et de gouvernance. Ils vous permettent ainsi d’investir dans des entreprises qui tiennent compte des enjeux sociaux et environnementaux tout en contribuant à la transition vers une société beaucoup plus durable.
Les méthodes d’investissement dans la finance durable
Avant d’investir dans la finance durable, il est important de penser à faire le point sur vos besoins ainsi que vos objectifs. Il est également important de vous renseigner sur les offres vertes proposées par vos intermédiaires financiers, que ce soit votre banque, votre assureur, mais également votre conseiller en investissement financier. Il existe différents types de placement responsables. Autrement dit, il est possible de placer vos fonds dans différents supports financiers.
- Un compte-titre : c’est le compte bancaire qui vous permet d’investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières ;
- Un plan d’épargne en actions : c’est ce que l’on appelle un produit d’épargne réglementé. Il va vous faciliter la gestion d’un portefeuille d’actions d’entreprises européennes. Vous allez également bénéficier d’une exonération d’impôts ;
- Un contrat d’assurance-vie : c’est un placement financier qui vous permet d’épargner de l’argent pour le transmettre à un proche quand vous avez un problème de santé ;
- Une épargne salariale ou retraite collective : c’est un système d’épargne collectif qui fonctionne au sein de certaines entreprises. Son principe est particulièrement simple. Il consiste à verser à chaque salarié une prime qui est directement liée à la performance globale de l’entreprise ;
- Un plan épargne retraite : c’est un produit d’épargne à long terme. Il va vous permettre d’économiser pendant toute votre vie active afin d’obtenir un capital ou bien une rente.
La finance verte utilise donc des outils de financement et des méthodes qui permettent de réaliser un investissement beaucoup plus durable et raisonnable sur le long terme.
Similaire

Dealabs : des économies grâce au partage de bons plans

Gaddin : un bon moyen de gagner de l’argent en ligne ?

Jedeclare : une plateforme idéale pour les déclarations fiscales ?
