Exclusif

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

En quoi un COMEX est-il avantageux pour une entreprise ?

Au sein d’une entreprise, il peut y avoir plusieurs organisations managériales. Codir, Copil, et comex en sont trois exemples. Des mots qui sont connus de certains mais inconnus par d’autres. Il s’agit de comités dont l’importance pour la croissance d’une entreprise ne doit pas être sous-estimée. Le comité exécutif, souvent appelé comex, sera notre principal sujet dans cet article. Qu’est-ce qu’il est exactement ? Quelle est son importance dans une entreprise ? Commençons tout de suite à répondre à ces questions.

Qu’est-ce que le COMEX ?

Le comex est l’organe de direction de l’entreprise, qui fonctionne comme le cerveau de cette dernière. C’est un département qui a pour but d’aider le PDG à prendre ses décisions. Le comité est essentiellement un organe de gestion qui se réunit régulièrement, par exemple chaque semaine, chaque mois ou même chaque année, en fonction des exigences de l’entreprise. Ce sont des réunions très importantes pour la vie d’une entreprise.

Le comité exécutif est composé exclusivement des cadres supérieurs d’une entreprise, c’est-à-dire des personnes qui occupent des postes relativement élevés tels que les directeurs des ventes, les directeurs du marketing et les directeurs de la communication. Ce sont généralement les personnes les plus proches du PDG. Un COMEX est souvent nécessaire pour que l’activité d’une entreprise se développe.

Les avantages qu’apporte le COMEX en entreprise

Le rôle du comex dans la croissance d’une entreprise ne peut être négligé. Les réunions entre les cadres supérieurs d’une entreprise leur permettent de discuter des enjeux et des problèmes de l’entreprise. Ils pourront réfléchir, s’orienter et échanger des idées utiles à la prise de décision en exposant tous les projets critiques en cours ou prévus.

Les indicateurs de performance de chaque département sont combinés pendant ces réunions, ce qui leur permet de voir ce qui ne va pas et de proposer des solutions d’amélioration si nécessaire. Le comité exécutif a pour mission d’aider le directeur général à mettre en œuvre de nouveaux plans adaptés aux objectifs et aux circonstances.

C’est la solution idéale pour corriger de vieux défauts ou des sujets négligés. Elle permet de faciliter une évolution mondiale grâce à la collaboration entre les différents départements d’une entreprise. Les rassemblements permettent de prendre des décisions collectives basées sur le consentement de chacun. Avec un suivi en temps réel de tout ce qui se passe, la cohésion de chaque département et de chaque branche de travail est considérablement renforcée.

Le comité exécutif réduit la complexité de la gestion d’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite. Certaines organisations choisissent de créer un deuxième comité pour accompagner le premier afin d’impliquer davantage leurs employés. Il s’agit du « COMEX fantôme », qui n’est pas un organe de décision mais plutôt une approche permettant d’obtenir des idées nouvelles de la part des jeunes cadres afin que le véritable comité puisse les prendre en considération.

Le COMEX n’est pas seul dans les entreprises

Le shadow COMEX

Un « shadow comex », également appelé « shadow codir », est un terme alternatif pour désigner un conseil d’administration fantôme ou junior. Il permet au personnel moins expérimenté de participer aux décisions de l’entreprise. Comité parallèle, il est principalement composé de travailleurs moins expérimentés (les « juniors »), ainsi que de jeunes cadres dynamiques (appartenant pour la plupart à la génération des Millennials).

COPIL et COMOP

Dans la famille des comités, le comité exécutif du COPIL et le comité opérationnel du COMOP sont les plus importants. Ils se ressemblent tous les deux : ce sont des organes opérationnels, contrairement au CODIR ou au COMEX. Le but principal de leurs activités est de mener à bien les projets de l’entreprise et tous les membres du COPIL et du COMOP sont des travailleurs de terrain.

Ces derniers permettent à l’entreprise d’unifier tous les éléments de son activité sous un même toit, ce qui lui permet d’apporter différents points de vue et expertises à chaque étape du projet. Il est possible que les personnes qui siègent au CODIR et au COMEX soient également employées au COPIL et au COMOP (l’opérationnel et le stratégique peuvent combiner des équipes aux compétences similaires).

Le CODIR

L’acronyme CODIR signifie « comité de gestion » Il désigne le groupe et ses réunions, qui lui sont destinées. Il est comparable au CODIR en termes de finalité. La mise en place d’un CODIR est possible quelle que soit la taille de l’entreprise (TPE, PME, grande entreprise).

Contrairement aux idées reçues, le CODIR n’est pas réservé aux grandes entreprises. Les TPE et PME peuvent en établir un… et peuvent même en avoir besoin ! Le but du CODIR est que les objectifs stratégiques et les projets d’une entreprise soient orientés, décidés et mis en œuvre. Le CODIR permet de prendre des décisions sur le développement de projets futurs ainsi que des choix managériaux ou financiers.

Comment mettre en place un comité exécutif ?

Pour aider une entreprise à se développer, un comité exécutif est nécessaire. Pour assurer son succès, certains facteurs clés doivent être pris en compte. Par exemple, avant chaque réunion du comité, il est essentiel de définir les sujets qui seront abordés. Il sera assez simple de faire savoir à tous les membres à l’avance ce qui sera abordé lors de la réunion du jour afin qu’il puisse y réfléchir en amont.

Il est plus facile d’anticiper tous les éléments clés à aborder afin que les responsables concernés puissent se préparer à l’avance à chaque réunion et avoir une idée de ce qui sera discuté, proposer des réponses réfléchies, se familiariser avec le sujet, si nécessaire, etc. Le tout doit être déterminé le plus clairement possible pour ne pas provoquer de désaccords et de pertes de temps inutiles.

Avant que les réunions ne commencent, tout le monde doit être d’accord sur l’état actuel de l’entreprise et avoir les mêmes éléments de réalité en tête. Les chefs de service de l’entreprise passent donc en revue tout ce qui concerne leur service. Ainsi, les performances de chacun et celles de l’ensemble de l’entreprise pourront être évaluées correctement. Chacun doit avoir accès à tous les dossiers qui seront traités pendant la réunion.

Articles récents

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à ce changement, de nombreuses personnes ont pu apprendre et gagner leur vie en ligne. Théophile...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au quotidien, c'est pourquoi les entrepreneurs aiment s'équiper de logiciels qui les aident à s'organiser. SAP...

Travailler avec les chevaux : quels sont les métiers du cheval ?

Les chevaux sont des animaux très appréciés. Proches des humains, ils passionnent depuis des centenaires grand nombre d’entre nous. Les amateurs de ces beaux...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici