Exclusif

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Comment faire un beurre pommade ? Recette et astuces

Comme son nom l’indique, le beurre pommade présente une texture bien particulière. Il est utilisé dans différentes recettes pour sa souplesse inégalable qui promet de très bonnes pâtisseries notamment. La technique utilisée pour obtenir une texture de pommade est essentielle.

Beurre pommade : tout savoir sur ce beurre fondant

Le beurre pommade n’est autre qu’un produit travaillé permettant d’atteindre une texture souple. Comme son nom l’indique, cette texture s’apparente à une pommade : on l’utilise tant pour des recettes salées que sucrées. En effet, cette texture de pommade est utilisée dans la crème au beurre, dans la confection de madeleines ou de biscottes, par exemple. C’est grâce à cette margarine tiédie et travaillée que l’on obtient un plaisir fondant en bouche.

Plus précisément, cette texture de pommade est travaillée avec un fouet et à l’aide de la chaleur. Cette texture est au parfait croisement entre le produit liquide et le produit solide.

Obtenir un beurre pommade, étape par étape

Lorsque l’on suit quelques étapes, il n’est pas difficile d’obtenir un beurre pommade. Toutefois, quelques astuces sont à connaître pour travailler correctement le beurre et atteindre la texture souhaitée. En une quinzaine de minutes, vous pouvez obtenir le beurre pommade idéal : les dosages doivent être appliqués selon la recette du dessert espéré.

Tout d’abord, il faut savoir quel produit utiliser. Toutes les margarines peuvent être utilisées, mais certaines seront plus faciles à travailler. Par exemple, les produits appelés “beurre tendre” disposent d’une consistance déjà malléable et sont donc très facilement transformés en texture lisse. De plus, la température de fusion peut différer selon la margarine choisie. Elle sera supérieure s’il s’agit d’un produit de tourage et minimale s’il s’agit d’un tendre.

Pour commencer, munissez-vous d’un saladier ou d’un cul de poule et disposez votre beurre mou. Si le produit est trop dur, patientez quelques minutes. Si votre produit est au réfrigérateur, par exemple, sortez-le une trentaine de minutes plus tôt : inutile de le ramollir en utilisant le micro-ondes, il vaut mieux attendre quelques instants. Préférez également un produit coupé en plusieurs morceaux, en cubes.

Lorsque vous disposez d’un beurre ramolli et qu’il vous semble prêt à être travaillé, utilisez une spatule, une cuillère ou encore une fourchette. Le saladier, ou cul de poule, doit être placé sur votre gazinière. Laissez le produit fondre quelques secondes : vous apercevrez alors de gros morceaux ainsi que de la margarine liquéfiée. Vous pourrez alors retirer le saladier du feu, puis travailler votre produit jusqu’à obtenir une texture lisse, identique à une pommade.

Le résultat final ne doit présenter aucun grain. Certains utilisent aussi le robot pâtissier : les cubes de beurre sont disposés dans le bol jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Comme évoqué auparavant, on retrouve ce type de texture dans des recettes, comme la crème d’amandes, le beurre aromatisé ou des pâtes à tartiner maison.

Utiliser le beurre fondu pour un beurre pommade

Il est possible d’utiliser une margarine fondue et d’obtenir une texture de pommade. Lorsqu’il reste du beurre fondu dans votre cuisine, par exemple, évitez le gaspillage en utilisant celui-ci. Il est aussi possible de voir le produit fondre suite à une légère inattention en cuisine : heureusement, toute erreur est rattrapable. Pour utiliser votre produit fondu à bon escient, suivez les étapes suivantes :

  • Disposez le produit fondu dans votre réfrigérateur et laissez ce dernier refroidir : patientez quelques minutes.
  • Munissez-vous d’un saladier ou d’un cul de poule pour fouetter de façon énergique le beurre initialement fondu. Fouettez pendant une bonne minute.
  • Petit à petit, vous obtiendrez un produit mou puis une parfaite texture de pommade.

Que choisir entre le beurre et l’huile ?

Les adeptes de la cuisine et de la pâtisserie se demandent régulièrement ce qu’il faut privilégier entre l’huile et le beurre. Est-ce que l’un des deux produits est meilleur que l’autre ? En réalité, il faut choisir l’un des produits selon son utilisation.

Lorsque l’on souhaite assaisonner ou rehausser le goût d’un plat, qu’il soit salé ou sucré, il est préférable d’utiliser de l’huile. Toute cuisine doit nécessairement être équipée d’huile, notamment de l’huile végétale saine comme une huile d’olive. Cette dernière servira à agrémenter des recettes et présente également de nombreux bienfaits. En revanche, il vaut mieux utiliser un beurre pommade pour apporter un côté crémeux à vos plats. Lors de la cuisson de viandes, de poissons ou encore de légumes, cette texture apportera une touche supplémentaire.

Concernant la réalisation de dessert, nul n’est sans savoir que le beurre est indispensable. Lorsqu’il est sous forme de pommade, il promet un goût et un moelleux unique aux gâteaux. Il est aussi utilisé pour permettre une pâte à tarte dorée et croustillante. Cependant, certains pâtissiers optent plutôt pour l’utilisation d’une huile végétale qui représente une parfaite alternative au beurre.

Maîtriser le beurre et ses multiples formes

En cuisine, le beurre est très souvent utilisé, et ce, sous différentes formes. On retrouve, en effet, le produit froid, la margarine à température ambiante, la ramollie et la fondue. Le froid est, le plus souvent, sollicité pour des recettes de pâte à tarte ou de pâte feuilletée par exemple. Il offre une texture légère, à la différence d’un beurre trop chaud qui donnerait une pâte plus grasse.

Lorsqu’il est à température ambiante, le mélange avec d’autres ingrédients est simplifié. On préférera ce type de produit pour un mélange avec du sucre par exemple. Ainsi, il promet une texture moelleuse et le sucre s’incorpore facilement. Lorsqu’il est ramolli, il ressemble, de près, au beurre à température pièce. Toutefois, il est encore plus simplement malléable. On l’utilise notamment dans des glaçages : une margarine trop chaude perd son émulsion.

Le beurre fondu, quant à lui, n’est autre que la forme liquide. Obtenu à l’aide d’une casserole ou d’un micro-onde, il est utilisé dans la pâtisserie principalement. Il faut rester vigilant pour obtenir un produit fondu. Celui-ci peut brûler et devenir âcre. Il est préférable d’obtenir cette margarine fondue à l’aide d’une casserole sur feu doux. Surveillez le produit régulièrement, celui-ci devrait fondre aux alentours des 32 °C.

Articles récents

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Dexeryl contient-il des agents cancérigènes ?

Crème hydratante principalement utilisée pour les peaux sèches, la...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

Combien de jours un chat peut-il rester sans manger ?

Vous vous posez beaucoup de questions sur l’alimentation de votre chat ? Il est tout à fait normal de se questionner et de s’inquiéter...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il s’agit d’une matière synthétique et chimique qui sert à la fabrication des vêtements. Dans cette...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici