La nouvelle offre de TGV InOui propose le Wi-Fi à bord. Une petite révolution pour la SNCF qui a changé son offre avant la crise de la Covid-19. C’est une réponse aux demandes des usagers, notamment pour les voyageurs concernés par des trajets professionnels de très longue distance. Si la SNCF propose le Wi-Fi à bord après des années de retard, la nouvelle offre de train participe à la modernisation du confort des voyageurs. En accédant au Wi-Fi par une petite manipulation standard, le réseau internet dans le train offre une connexion à grande vitesse.
Après le métro et la 4G, place à la SNCF et le Wi-Fi. Pour les abonnés au TGV, il y a de nombreux avantages avec ce nouveau service. Désormais, il est possible de consulter les mails, de travailler en ligne sans interruption parmi d’autres activités. Que ce soit la 1ʳᵉ classe ou la 2ᵉ classe, les usagers des trains de la SNCF ont accès à ce service gratuit. Toutefois, la SNCF précise que ce réseau est public. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à sécuriser les données. Après plusieurs mois, le Wi-Fi de la SNCF a subi quelques changements, notamment sur la façon de profiter du service.
Le numéro de dossier, un « préalable » pour se connecter au Wi-Fi de la SNCF
Au début de cette initiative, la SNCF a proposé une connexion au Wi-Fi pour les détenteurs d’un titre TGV InOUi. Progressivement, la connexion à internet à bord des trains s’est intensifiée sur le réseau.
Le Wi-Fi était originellement réservé aux titulaires d’un billet de la première classe sur les TGV. En plus de cela, il fallait suivre une petite procédure pour se connecter à internet. En effet, chaque usager possédait un identifiant sur son billet ou e-billet. Cet identifiant servait à se connecter sur le Wi-Fi de la compagnie ferroviaire. Mais ce principe fut abandonné par la suite.
En effet, à l’image des lieux publics, la compagnie a changé le mode d’utilisation de la connexion à distance. C’est par exemple le cas pour les TER éligibles qui proposent désormais ce service.
Le portail Wi-Fi de la SNCF présent sur smartphone
Après les premières semaines du Wi-Fi à bord, la SCNF a élargi son offre pour tous les passagers des trains InOui. Cela a permis à tous les Français qui ont pour habitude de prendre ce transport de 300 km/h de rester en ligne à tout moment. Pour y parvenir, c’est la même méthode que la connexion à la maison.
En l’occurrence, les usagers de la SNCF activent leur Wi-Fi via la page d’accueil de leur smartphone ou depuis les paramètres. Le réseau de la SNCF s’affiche ainsi : « SNCF_WIFI_INOUI ». Dorénavant, les usagers seront en mesure de se connecter depuis leur smartphone, comme à la maison. Cette connexion publique permet les usages habituels sur toute la durée du trajet, et les Français restent joignables sur les deux ou trois heures de trajet.
La SNCF propose un portail de divertissement
La compagnie ferroviaire française propose avec son service Wi-Fi un portail de divertissement majeur pour les petits et grands. Ce service InOui propose un catalogue de films et série ainsi que des magazines de premier choix pour accompagner les voyageurs.
La SNCF déconseille toutefois de visionner du contenu qui sollicite la bande passante. Ainsi, la compagnie ferroviaire demande aux voyageurs d’anticiper les téléchargements volumineux.
Le réseau public étant partagé sur l’ensemble du TGV, la compagnie ferroviaire présente tout de même une qualité de réseau optimale. Et ce, pour une durée de trajet de référence, à l’image d’un Lyon-Paris.
Une connexion qualitative ?
Parfois, les réseaux de Wi-Fi publiques peuvent ne pas être rassurants. Il est fréquent que la connexion soit de faible débit, mais également non sécurisée. Voici donc plusieurs astuces face à ces problèmes souvent rencontrés.
Tester la connexion sur votre navigateur web
Pour savoir si les usagers ont accès à la connexion internet de la SNCF, il faut engager une recherche sur le web. Une fois chargée, la page web indique que la connexion au réseau Wi-Fi fonctionne. Par ailleurs, certains sites pourront vous indiquer le débit auquel vous avez accès. Cependant, la navigation risque de bloquer avec les pop-up. C’est pourquoi, il faut penser à les accepter pour surfer sur internet.
Peut-on perdre la connexion du réseau Wi-Fi de la SNCF ?
En fonction de la zone traversée par le TGV, il reste possible que le Wi-Fi ne soit plus actif. Notamment lorsque le train s’engage dans un tunnel. Il faut savoir que le réseau internet de la SNCF n’est pas infaillible. En outre, le Wi-Fi de la compagnie ferroviaire est dépendant du trajet et de la couverture réseau.
Ainsi, la perte de connexion sur la SNCF reste une probabilité. C’est pourquoi, il faut essayer une nouvelle tentative de connexion depuis les fonctions Wi-Fi de l’ordinateur ou du smartphone. Quoi qu’il en soit, la SNCF a mis les moyens pour offrir une nouvelle expérience à bord de ses TGV.
Le réseau Wi-Fi de la SNCF est-il sécurisé ?
La connexion Wi-Fi de la SNCF ne propose pas un cryptage des données. En outre, les usagers ont des risques que les données soient piratées par des utilisateurs malveillants. La compagnie ferroviaire précise que les usages sont strictement réservés à la consultation des messageries, des mails et des loisirs ; dans le respect des autres usagers et du partage de la connexion à bord. Il n’est évidemment pas conseillé de se rendre sur ses applications bancaires ou sur des pages contenant des données sensibles.
Il est donc désormais simple de se connecter sur le Wi-Fi des trains SNCF pendant vos trajets. Vous pourrez profiter d’un voyage plus confortable, en profitant de vos loisirs, ou encore en travaillant. Effectivement, il est plus simple d’avoir accès à sa messagerie et à ses documents. Soyez prudent quant à la sécurité et la confidentialité de vos données : un vol serait regrettable et il est assez aisé de l’éviter.