Vous vous posez beaucoup de questions sur l’alimentation de votre chat ? Il est tout à fait normal de se questionner et de s’inquiéter pour son animal, en particulier sachant que leur mode de vie est bien différent du nôtre. Si vous avez quelques inquiétudes vis-à-vis de sa façon de se nourrir ou que vous vous demandez combien de temps un chat peut rester sans manger, sachez que l’alimentation de celui-ci est complexe et très différente de celle des hommes.
Si vous souhaitez tout savoir sur l’alimentation d’un chat, ou encore combien de temps il peut rester sans manger, nous allons faire en sorte d’aborder tout cela dans cet article. Nous reviendrons également sur les cas de figures où il faut s’inquiéter et consulter un vétérinaire. Enfin, nous vous donnerons quelques astuces pour vous aider à redonner l’appétit à votre boule de poil.
Tout savoir sur l’alimentation du chat
Avant toute chose, passons en revue l’alimentation de votre félin. Il y a bien des choses que vous avez besoin de connaître sur le sujet, comme ce qu’il a besoin de manger, mais également ce qu’il aime, à quelle fréquence il mange, et les quantités en fonction de son âge et de son poids. Cela vous permettra également de déterminer si votre chat mange trop ou pas assez, ce qui peut être un signe de maladie.
Les différents types d’alimentation
Lorsque vous donnez à manger à votre félin, plusieurs types de nourriture s’offrent à vous. En effet, son alimentation peut être bien plus variée que l’on ne le pense. Bien que ses croquettes soient indispensables, car elles contiennent les vitamines, nutriments et minéraux nécessaires, sachez que peuvent s’ajouter d’autres éléments pour garnir leur alimentation. Peuvent donc s’ajouter :
- La pâtée
- Le poisson
- La viande
- Les légumes
Toutefois, il faut bien s’assurer que les quantités et le dosage soient corrects. En effet, si l’alimentation que vous donnez à votre chat n’est pas parfaite, il risque rapidement d’avoir des problèmes de santé. L’idéal reste donc de lui donner des croquettes, et un peu de nourriture humide à côté, comme de la pâtée ou du poisson (des morceaux de saumon cru, une boîte de thon… ce qui vous fait envie, car cela lui fera très certainement envie).
La fréquence des repas
Vous avez l’impression de votre chat passe son temps à manger ? Vous n’avez pas tout à fait tort. En effet, les félins passent leur temps à manger des petites quantités. Ce fonctionnement leur vient de leur instinct de chasseur. Un chat sauvage chasse des souris et des petits animaux et est donc habitué à manger une petite quantité à grande fréquence. En moyenne, on estime que les félins mangent 17 fois par jour. Si vous voyez régulièrement votre boule de poil se rendre à sa gamelle, ne vous inquiétez donc pas. Mais, en effet, si vous ne le voyez jamais manger, cela peut être très intrigant.
Les quantités que mange un chat
Qu’en est-il des quantités ? Il est difficile de déterminer une quantité exacte sans connaître votre animal de compagnie. Comme pour chaque être vivant, la quantité que votre chat doit manger dépend bien évidemment de son âge et de son activité physique. Un chat d’appartement aura forcément moins de besoins alimentaires qu’un chat d’extérieur. C’est pourquoi il est primordial d’acheter des croquettes adaptées si vous avez un félin d’intérieur. Les croquettes sont moins riches afin de s’adapter à votre animal, qui en plus de cela risque de manger plus pour s’occuper.
Combien de temps un chat peut rester sans manger ?
Un chat peut bien évidemment rester sans manger, que ce soit en raison d’une cause extérieure ou s’il a lui-même un problème. Mais, combien de temps peut-il rester sans manger ?
La durée maximum durant laquelle un chat peut ne pas manger
De manière générale, il n’est jamais bon pour un félin de ne pas avoir de nourriture à disposition. Il est important qu’il sache se gérer. En effet, étant donné qu’il mange une quinzaine de fois par jour, vous ne pouvez pas toujours être là pour le nourrir. Pour son bon développement, il faut donc qu’il sache lui-même doser ses quantités pour ne pas avoir à se retrouver sans manger pendant une journée entière si vous n’êtes pas là.
Toutefois, si vous ne pouvez pas lui laisser ses croquettes à disposition ou que vous êtes en déplacement sur une longue durée sans pouvoir le nourrir, sachez que votre animal peut ne pas manger durant 24 h. Au-delà de cette durée, sa santé peut grandement être en danger.
Quand s’inquiéter ?
Vous avez l’impression de ne jamais voir votre animal se rendre à sa gamelle ? Vous constatez une perte d’appétit ? De manière générale, l’alimentation d’un chat doit rester constante. De ce fait, si vous constatez le moindre changement, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire. Votre boule de poil fait peut-être cela pour attirer votre attention et vous faire comprendre qu’il ne va pas bien.
Un chat peut-il se laisser mourir de faim ?
Vous craignez que votre chat se laisse volontairement mourir de faim ? Mais, quelles peuvent être les raisons qui l’incitent à avoir un tel comportement, et comment y remédier ?
Les raisons qui peuvent inciter un chat à ne plus se nourrir
Il existe bien des raisons qui peuvent inciter votre animal de compagnie à se laisser mourir de faim :
- Une maladie : la cause la plus grave et la plus inquiétante peut être qu’il souffre d’une maladie qui lui coupe significativement l’appétit. Si d’autres signes que l’absence d’appétit sont constatés chez votre animal (absence d’énergie, siestes très longues, scelle anormale…), rendez-vous urgemment chez le vétérinaire.
- L’ennui : il est possible que votre animal s’ennuie et se désintéresse de sa nourriture. Cela peut également être une façon d’attirer votre attention.
- La dépression : comme les humains, les chats peuvent faire une dépression. Seul votre vétérinaire sera apte à le diagnostiquer alors emmenez-le à votre cabinet pour en savoir plus.
Comment l’aider à reprendre de l’appétit
Voici quelques conseils qui devraient vous aider à lui faire reprendre de l’appétit :
- Humidifiez ses croquettes
- Servez-lui sa nourriture tiède
- Mélangez les croquettes avec votre nourriture ou avec un peu de pâtée
Ces méthodes devraient vous aider à lui redonner goût à la nourriture.