Exclusif

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Achat petit budget : les sites similaires à Aliexpress

Pour les personnes friandes d’achats d’articles à petits prix, Internet regorge de sites divers et variés riches en produits à faible prix. La plupart de ces sites sont d’origine chinoise et proposent une quantité impressionnante de produits, ceux-ci étant disponibles à un coût très bas. Si vous êtes à la recherche d’un tel site afin d’économiser quelques euros lors de vos prochains achats, cet article pourra sûrement vous aider. Mais commençons tout d’abord par vous présenter l’entreprise.

Qu’est-ce que AliExpress ?

Cette plateforme appartient au groupe AliBaba. Semblable à Amazon, elle rassemble les produits de milliers d’entreprises chinoises, de toutes sortes et en toutes quantités possibles. Toutefois, AliExpress ne gagne pas d’argent à partir des ventes et sert simplement d’intermédiaire entre l’entreprise et le client. Les articles disponibles sur cette plateforme d’e-commerce proviennent de diverses entreprises plus ou moins fiables, la qualité n’est alors pas toujours optimale, mais demeure satisfaisante pour le prix du produit. En effet, elle garantit au client la possibilité de faire des achats peu chers et en quantité assez intéressante pour que ce dernier puisse en tirer des économies. Cependant, avant d’acheter quoi que ce soit, il y a quelques points importants à retenir sur cette plateforme chinoise.

Les points négatifs de la plateforme

AliExpress dispose d’une grande popularité et son classement dans le monde au niveau de l’e-commerce n’est plus à redire. Toutefois, ce site dispose de quelques inconvénients plus ou moins gênants selon les cas. Tout d’abord, la plupart des vendeurs n’étant pas francophones, la discussion se fera généralement en anglais pour faciliter la communication. Ensuite, comme précisé plus haut, les produits disponibles à l’achat ne seront pas toujours de la meilleure qualité qui soit. Enfin, le temps de livraison des produits est assez long et s’étendra même parfois sur plusieurs semaines, voire deux mois grand maximum. Tout dépendra du vendeur et du produit que vous commanderez. Malgré ces inconvénients, la plateforme dispose également de plusieurs avantages. Ces derniers expliquent par ailleurs pourquoi de nombreuses personnes l’utilisent pour leurs achats.

Les grands avantages qu’apporte AliExpress

Pour commencer, ce site a l’avantage d’être utilisé par un très grand nombre de vendeurs afin d’y exposer leurs produits à la vente. Sa simplicité d’utilisation joue également en sa faveur : il est, en effet, possible d’échanger facilement avec le vendeur et de suivre sa commande une fois celle-ci lancée. Les prix, qui font déjà partie des plus bas du marché, sont régulièrement concernés par des offres de promotion.

Les produits sont, quant à eux, très variés. Ils permettent ainsi à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il recherche, et d’avoir le choix parmi une multitude d’offres et d’articles. Enfin, l’un des points les plus importants concerne la protection du client : le vendeur ne sera payé qu’une fois que l’acheteur aura confirmé sa réception du produit.

Existe-t-il des alternatives à AliExpress ?

Comme nous l’avons dit au début de cet article : oui, il existe bel et bien des sites similaires à AliExpress. La plupart d’entre eux sont Chinois, tandis que certains proviennent d’Amérique du Nord. C’est cependant plus rare. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous avons concocté une petite liste des différents sites pouvant répondre à vos besoins et vous permettre de trouver le ou les articles de vos rêves.

  • Walmart : Ce site, originaire d’Amérique du Nord, appartient à la plus grande entreprise de grande distribution du Canada et des États-Unis. Il n’est cependant disponible qu’en anglais.

  • MiniInTheBox : Celui-ci s’adresse principalement aux mordus de technologie et d’accessoires du même domaine. Vous y retrouverez des bracelets de montres connectées, des coques et des câbles de téléphone, ou encore des écouteurs.

  • LightInTheBox : Originaire de Chine, vous trouverez sur ce site un catalogue plus que rempli. En effet, plus de 1 000 articles y sont rajoutés par jour. Un autre avantage ? La présence d’entrepôts en Europe. Le temps de livraison sera donc légèrement plus bref que sur AliExpress.

  • GearBest : Ce site est un des concurrents d’AliExpress. En plus de proposer de nombreux produits de tous types, leur catalogue dispose également d’une catégorie spéciale pour les articles à moins de 1 €.

  • Wish : Ce site, bien connu des amateurs d’AliExpress, compte également parmi ses concurrents. Il est très facile d’y naviguer et de trouver son bonheur entre tous les produits disponibles sur sa page Internet.

  • DHgate : Cette liste se clôt sur le premier et principal concurrent d’AliExpress. À l’image de ce dernier, vous trouverez de tout sur DHgate, des vêtements aux gadgets en tout genre.

Comment être sûr que l’on achète chez un vendeur fiable ?

Tout comme sur Amazon, le fait d’acheter sur un site de marché en ligne tel que AliExpress ou Wish comporte le risque d’être arnaqué. Produit non conforme à la description, mauvaise qualité de l’article… Il est normal de craindre une telle déception. Les prix faibles proposés sur le site sont, certes, avantageux pour l’acheteur, mais n’en demeurent pas moins un des facteurs qui peuvent pousser le producteur à altérer la qualité de son produit. Il existe cependant des moyens d’éviter une telle déception.

Tout d’abord, les sites eux-mêmes ont mis en place certains services afin de distinguer les meilleurs produits des plus défectueux. Il est en effet possible d’évaluer le vendeur d’où vient l’article que vous comptez acheter prochainement. Il vous faudra tout d’abord vous concentrer sur le nombre de ventes du vendeur concerné, ainsi que sur les commentaires laissés par les précédents clients. Combien de temps dure la livraison ? Le produit reçu est-il conforme à celui sur l’image ? Peut-on communiquer facilement avec le vendeur ? Qu’en est-il de la qualité du produit ?

Autre point très important : il est essentiel pour vous de vérifier au préalable s’il vous sera possible de renvoyer le produit, en cas de non-conformité avec l’offre. Il vous faudra également prêter attention au taux d’évaluations positives qui est faite au vendeur : nous vous conseillons de vous intéresser à ceux dont le taux est supérieur à 90 %, et ce, pour éliminer les plus risqués.

Appliquer ces conseils devrait vous éviter quelques problèmes non désirés.

Articles récents

Finance verte : en quoi cela consiste réellement ?

La finance ne prend pas assez en compte les...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Linktree : la solution pour booster son compte Instagram ?

L’application Instagram est une véritable vitrine pour tous ses...

Populaire

Lefil.com : le site pour accéder à son espace client Crédit Agricole

Les Français qui ont un compte bancaire au Crédit...

Qu’est-ce que le polyamide ? Bienfaits et inconvénients

Les polyamides font partie du groupe des thermoplastiques. Il...

Construire une maison sur pilotis : avantages et inconvénients

La maison sur pilotis présente de nombreux avantages depuis...

Parcours de Théophile Eliet, le prodige du web marketing

Internet a tout changé dans nos vies. Grâce à...

Le logiciel ERP SAP, la solution pour révolutionner votre entreprise ?

Gérer une entreprise n'est pas une chose facile au...

GarageBand : le studio virtuel de musique gratuit d’Apple

Vous en avez surement déjà entendu parler sans pour autant savoir réellement ce que c’était : GarageBand. Cette application, développée par Apple, fait partie...

Geosesarma dennerle : le crabe vampire violet

Vous souhaitez adopter un petit crabe vampire ? Excellente idée ! Sa jolie robe violette est magnifique à l’œil. Il fera un excellent compagnon....

Vins pétillants italiens : les indispensables

Vous avez décidé d’inviter des convives et de préparer un bon repas italien ? Pour rester dans le thème, et accompagner correctement vos pizzas et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici